Le projet européen est lancé !

Rencontre européenne

Les premières fiches de présentation des élèves de Castillonnès et de Nitra ont été réalisées et envoyées cette semaine : les binômes binationaux seront constitués avant la fin du mois d’octobre.
La mise en place des thématiques et des activités autour de l’identité et de la conscience européennes se fera autour d’enquêtes et de questionnaires adaptés avec un éclairage particulier sur le contexte du projet européen et de l’atlas citoyen WE ARE ONE.
Selon les modalités du partenariat éducatif européen signé avec le lycée de Nitra le 29 juin 2021 et les objectifs définis avec Lubica Bubakova, coordonnatrice slovaque, un groupe de 20 élèves a été retenu pour le projet.

Les élèves qui n’ont pas rendu leur fiche d’inscription participeront quand même au projet sans correspondant puisque l’Europe est au programme d’histoire-géographie et EMC au brevet.

Liste des élèves inscrits et retenus dans le groupe de projet européen

WE ARE ONE
L’identité et la conscience européennes

Collège Jean Boucheron de Castillonnès- Lycée polyvalent de Nitra (Slovaquie-SVK)

Convention éducative : 20 élèves (+3) + modalités de participation sur la fiche d’inscription signée par les élèves et les parents ( niveau de français et d’anglais, séances de groupe, intérêt et motivation....)

Groupe de projet européen-Castillonnès

TOMASCHEKOVA Miriam – histoire-géographie
BUBAKOVA Lubica – français, histoire, slovaque-coordonnatrice

IMPORTANT

La journée européenne "Erasmus Day" prévue mardi 12 octobre avec le CIED d’Agen est reportée en mars-avril.
En fonction des possibilités, le parcours de projet sera guidé en distanciel jusqu’en mars avec nos homologues slovaques et les différents partenaires.
Les séquences en présentiel et une co-intervention en visioconférence seront mises en place à mon retour avec une nouvelle approche sur l’Europe, plus active et plus participative.
Le projet WE ARE ONE est inscrit à deux concours européens en 2022

Bruno PHILIPPE