Cap sur Socoa

Le voyage éducatif sur la Côte Basque a été réalisé dans le cadre du programme de géographie de 4ème (l’ouest atlantique) et d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) avec l’appui du Conservatoire du littoral.
- Les 77 élèves de 4ème partiront les 6 et 7 avril à Socoa pour étudier l’ environnement littoral (physique et humain) et la protection du trait de côte(fragilité et vulnérabilité accrues).
- Deux journées pour sensibiliser à la protection des paysages naturels, des espaces côtiers et marins par l’intermédiaire de la protection des conditions de la biodiversité ( musée de la mer de Biarritz, grande Corniche entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, site du CPIE d’Abbadia) et au développement durable face aux exigences combinées de l’extension urbaine (Bayonne-Irun), de l’essor du tourisme balnéaire et des besoins de l’activité industrielle (rade de Bayonne).
- Une balade itinérante pour découvrir des sites remarquables et protégés (criques, falaises, plages) sur lesquels la richesse géologique, la faune et la flore se combinent avec la valorisation de la conservation du patrimoine qu’elles représentent.
- Hébergés à la Maison du littoral à Ciboure, les élèves visiteront les quartiers et le sémaphore de Socoa, les ports pittoresques de Ciboure et de Saint-Jean-de-Luz avant d’entreprendre la montée vers la Rhune (site Natura 2000) et de rejoindre Ascain par le sentier de grande randonnée par le col des 3 fontaines.
- Un parcours géographique riche et varié pour aborder la découverte du Pays Basque comme un livre ouvert sur le partage d’une nature et d’une culture, dans le cadre d’objectifs durables.
- Un beau moyen de sensibiliser les élèves à la fragilité des écosystèmes et des paysages de la région, et de questionner sur
les effets et les implications des aménagements urbains et touristiques.

Bruno PHILIPPE