WOMEN4EUROPE

samedi 28 juin 2025
par  professeur d’Histoire Géographie 1

WOMEN 4 EUROPE

Européennes d’hier, d’aujourd’hui et de demain
400 femmes pour une Europe engagée
46 portraits, 1 miroir et 12 étoiles de couleur !

L’Europe et ELLES

Les collégiens de 4ème vont poursuivre l’an prochain leur travail d’études et de recherche sur l’identité européenne à travers les femmes engagées qui se battent et oeuvrent pour la liberté, la démocratie, la justice, la paix et la dignité, dans le cadre de leur nouveau projet WOMEN4EUROPE.
Portant haut leur engagement, elles représentent et incarnent une diplomatie européenne qui défend et promeut les droits des femmes contre les inégalités de genre et les valeurs communautaires sur l’ensemble du continent.
Des femmes politiques, scientifiques, sportives, présidentes d’universités, militantes, négociatrices, juristes, actrices, journalistes, documentaristes, essayistes, compositrices, artivistes, résistantes, journalistes citoyennes, lanceuses d’alerte, agitatrices, poétesses, philanthropes, rebelles, militaires, chanteuses, chercheuses, sportives de haut niveau, humanitaires, simples collégiennes ou lycéennes....qui militent pour l’égalité des droits, la diversité, la liberté d’expression, la liberté d’opinion, l’environnement, l’éducation, la justice sociale, le féminisme, la liberté, l’égalité hommes-femmes, les lois anti IVG, le droit à l’avortement, la démocratie, la politique publique, la sécurité économique, l’éducation, l’égalité de genre, l’exercice du pouvoir, la diplomatie et la paix.
Plus que jamais, dans ce collectif féministe et politique, leurs combats continuent.
ELLES repensent la politique, les médias, le sport, l’art, la musique, font avancer les mentalités, font entendre leurs voix, résistent, innovent, bravent les conventions, s’engagent politiquement et agissent pour défendre l’Europe, leurs droits, leurs convictions et faire bouger les lignes.

"Le mouvement féministe se doit d’avancer avec les hommes. Il ne s’arrêtera pas. Chacun et chacune est responsable de la démocratie. A chacun ses idées et sa révolution" - Gloria Steinem

Europe : la déesse et les penseurs

L’Europe a toujours été un monde d’hommes.
On a toujours conservé une image très masculine d’une Europe pensée et pilotée par des hommes penseurs, fondateurs, bâtisseurs et promoteurs comme Victor Hugo, Aristide Briand, Winston Churchill, Léon Blum, Edouard Herriot, Robert Schuman, Jean Monnet, Alcide de Gasperi, Paul-Henri Spaak, Joseph Bech, Gustav Stresemann, René Pleven, Konrad Adenauer, Helmut Kohl, François Mitterrand, Helmut Schmidt, Walter Hallstein, Altiero Spinelli, Sicco Mansholt, Jacques Delors, Valéry Giscard d’Estaing, Robert Marjolin, Etienne Hirsch, Pierre Uri, Paul Reuter, aujourd’hui Emmanuel Macron, Charles Michel et Friedrich Merz.
Les femmes sont encore peu présentes au plus haut des exécutifs nationaux et leur rôle dans la construction européenne paraît bien limité depuis 1950.
Toutefois, au sein des institutions européennes ou comme simples citoyennes, elles contribuent aujourd’hui et pourraient à leur manière écrire la prochaine histoire de l’Europe.

L’égalité entre les hommes et les femmes est un principe fondateur de l’Union européenne inscrit dans les traités (articles 2, 3, 13, 137 et 141 du traité instituant la Communauté européenne).
Ce principe a sans cesse été réaffirmé (protocole social annexé au Traité de Maastricht, Traité d’Amsterdam, Charte sociale européenne, Charte européenne des droits fondamentaux).

Les femmes actrices du changement européen

Les femmes européennes ont oeuvré et continuent de s’engager pour la paix, la liberté, la mémoire, la démocratie, l’égalité, la justice et la fraternité en portant les valeurs de l’Europe et onusiennes comme Louise Weiss, Simone Veil, Nicole Fontaine, Anna Lindh, Ursula Hirschmann, Melina Mercouri, Marga Klompé, Nilde Lotti, Ursula von der Leyen, Olympe de Gouges, Anna Akhmatova, Henna Virkkonen, Alla Horska, Olga Dukhovna, Sanna Marin, Anna Politkovskaïa, Zuzana Caputova, Svetlana Alexievitch, Laryssa Kossatch-Kvitka, Elena Valierievna Michalina, Alissa Ganieva, Ksenia Bolchakova, Anna Hutsol, Jo Cox, Mieke Bal, Sofia Andrukhovych, Claudia Müller, Ursula Von der Leyen, Angela Merkel, Kaja Kallas....
A travers leurs expériences et leurs combats, elles incarnent le courage civique et les valeurs de l’Europe.
Depuis 2022, les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Nitra en ont listé plus de 400 !
Lors de la journée de l’Europe, chaque élève devra présenter le portrait d’une femme d’un des 46 pays du Conseil de l’Europe qu’il représente.
La Russie faisait aussi partie du Conseil de l’Europe en 2022, avant son entrée en guerre contre l’Ukraine.
C’est pourquoi nous avons volontairement choisi de citer des femmes russes et ukrainiennes qui défendent les valeurs de paix, d’humanité et de liberté , engagées dans une guerre qui n’est pas la leur.
Les mots d’Anna Politkovskaïa, d’Elena Kostioutchenko et d’Anna Akhmatova jouent encore leur rôle de témoins aujourd’hui.
Les élèves français et slovaques présenteront en fin d’année un mur de l’Europe des femmes et réfléchiront à nommer quelques salles du collège et du lycée avec les noms de celles qui ont fait ou qui font l’Union au quotidien.
En 2026, ils éliront à Castillonnès et à Nitra CELLE qui représente pour eux les valeurs de l’Europe et pense l’Europe en paix.

Après un vote, les élèves désigneront aussi d’autres noms de femmes célèbres en lien avec les salles qui seront choisies l’an prochain pour représenter l’Europe : une scientifique pour la salle de physique-chimie, une musicienne, une compositrice ou une chanteuse pour la salle de musique, une autrice, une cinéaste ou une journaliste pour le CDI, une sportive pour le gymnase, une historienne, une résistante ou une exploratrice pour la salle d’histoire-géographie, une avocate, une juriste, une femme politique pour la salle d’EMC, une artiviste pour la salle d’arts plastiques, une militante écologiste ou une activiste climatique pour la salle de SVT...
Sur la porte de chaque salle, le portrait de la personnalité choisie sera accompagné d’une courte biographie, de quelques citations et faits marquants la concernant.
Pour ces femmes pleines de vie, d’énergie, de créativité, de propositions, de projets ouvertement démocratiques et de luttes, l’Europe est un combat.
Le champ des possibles féminins est suffisamment riche pour son avenir...

Qu’est-ce que l’Europe fait pour les femmes ?
Que font les femmes pour l’Europe ?
Où y a t-il en Europe le plus de femmes au pouvoir ?
Quel pays européen est leader en matière de représentation des femmes au Parlement et au pouvoir ?

"Le mouvement féminin a un sens : il serait fâcheux que les femmes arrivent au pouvoir en Europe pour faire la même chose que les hommes. J’aimerais croire le contraire. C’est une alternative sérieuse et souhaitable. Nous savons parfaitement où l’exercice du pouvoir par les hommes, leur manière de gérer la technique, le potentiel militaire, d’affronter les conflits nous a conduits. A partir de leur vision personnelle et de leur expérience les femmes ont des concepts et des influences différents dans les rapports d’autorité et de domination. Elles ont beaucoup à dire et à faire".

Françoise Giroud-Günter Grass, Ecoutez-moi, Paris-Berlin, aller-retour, Presses Pocket, 1990

https://www.college-castillonnes.fr/spip.php?article1626

"Ah ! mes merveilleux Européens ! La paix n’est pas une évidence : c’est un idéal, un progrès sur lequel s’appuie la construction européenne. Il est plus difficile de maintenir la paix que de déclencher une guerre. Sauvegardons ensemble notre bien le plus précieux, à savoir notre culture et notre fraternité en cette culture. Car si les intérêts réciproques nous incitent à l’union, ils ne suffisent pas à construire une identité. La culture commune, faite d’une histoire et d’une mémoire partagées y contribue davantage. "

Louise Weiss, session à Strasbourg, 1979

Les parcours de ces femmes font écho à l’actualité, à nos cultures, à notre histoire et à notre mémoire commune.

INSIGHTS-euroPéennes : les femmes sont-elles plus douées pour promouvoir la paix et la démocratie en Europe ?

https://legrandcontinent.eu/fr/2019/05/21/leurope-une-chance-pour-les-femmes/

Cette troisième partie de projet est en fait le prolongement du travail réalisé en 2024 sur la candidature de la Présidente slovaque Zuzana Caputova au Parlement européen.
Les trois dernières études ont déja été primées au Parlement européen et au Conseil de l’Europe de Strasbourg en 2022, 2023 et 2024 (prix européen de la francophonie de l’AMOPA) et traduites en slovaque.

Une dimension politique et féministe

Lors des sessions parlementaires à Strasbourg les élèves ont pu écouter et rencontrer Catherine Lalumière en 2016, Svetlana Tikhanovskaïa en 2023 et Olga Ganenko en 2024.

400 EUROPEENNES / Traits de femmes

Plus nombreuses et plus visibles
Plus fortes toutes ENSEMBLE

En gras, les européennes repérées par les élèves après les premières collectes d’informations :

Alina Shilova, Anja Rubik,Marina Ovsyannikova, Kaja Kallas, Nela Riehl, Perttü Pölönen, Palina Sharenda Panasiuk, Lenie Umerova, Connie Field, Timea Szabo, Babette Oroszi, Niko Antal, Tata Kepler, Natasa Pirc Musan, Nicu Stefanuta, Marie Uchytilova, Margrethe Vestager, Vera Chytilova, Emily O’Reilly, Oksana Karpovych, Ksenya Bolchakova, Alissa Kovalenko, Barbara Nowacka, Maya Hayuk, Giusi Nicolini, Manuela Carmena, Codruta Kovesi, Deniz Gamse Ergüven, Claire Mitchell, Zoe Venditozzi, Galia Ackerman, Imma Shevchenko, Elena Magrini, Iryna Tsilyc, Marie Vaislic, Petra de Sutter, Svetlana Alexievich, Zetra Doyan, Zvetlana Salomé Zourabichvili, Anna Hutsol, Oksana Chatchko, Sasha Shevchenko, Daria Serenko, Aliona Kardash, Henna Virkkonnen, Masha Alyokhina, Nadia Tolokonnikova (PR) Luisa Neubauer, Wislawa Szymborska, Petra Prochazkova, Elizaveta Rogatcheva, Irina Petrovskaïa, Clara Martinez Alberola, Anna Akhmatova, Jacqueline Nonon, Anna Colin Lebedev, Elfriede Jelinek, Justyna Wydrzynska, Rachel Auerbach, Claudia Müller, Stéphanie Kwolek, Denise Sorasio, Yaryna Chornohuz, Astrid Lindgren, Ann Makosinski, Margherita Hack, Maria Reiche, Lola Schulmann, Bozhana Slavkova, Elena Poljuha, Iliyana Grigorova, Olena Mudra, Rebecca Ferguson, Alice Kask, Jannis Psychopedis, Maria Sibylla Merian, Sofia Andrukovytch, Mary Anning, Simone Veil, Simone Weil, Elena Kostioutchenko, Barbara Engelking, Henna Virkkunen, Sophie Scholl, Corrie Hermann, Giorgia Meloni, Ekaterini Sakellaropoulou, Mette Frederiksen, Ingrida Simonyte, Kaja Kallas, Vasso Papandreou, Catherine Ashton, Delphine Seyrig, Chantal Ackerman, Anne-Marie Lizin, Nicole Pery, Anna Lindh, Jo Cox, Elisabeth Guigou, Christiane Scrivener, Ksenia Bolchakova, Mieke Bal, Hanja-Maij Weggen, Annika Dallen, Mary Dellenbaugh-Losse, Phoebe Lubby, Maria-Antonietta Macciocchi, Aliénor d’Aquitaine, Tamara de Lempicka, Paola Cortellesi, Maria Callas, Betsy Perk, Margot Wallströem, Sanna Marin, Sofi Oksanen, Petra Prochazkova, Anna Politkovskaïa, Elena Kostioutchenko, Anna Akhmatova, Evgenia Chamilou, Inès Duquesne, Dominique Palmer, Barbara Sadowska, Louise Weiss, Katalin Novak, Duzzen Tekkal, Lenia Kakler, Krisztina Toth, Ekaterina Karavelova, Stefka Kostadinova, Blaga Dimitrova, Fausta Deshormes la Valle, Kathleen Ramboer, Ursula Wennmackers, Björk, Renée van Hoef, Yvette Roudy, Remeta Indjova, Irina Bokova, Anna Barbara von Meerten, Corinne Rottschäfer, Nelly von der Linden, Vajen van den Bosh, Linda Doyle, Aimée Cippe, Jannis Kounellis, Louise Fresco, Elvira Fortunado, Zuzana Caputova, Maia Morgensten, Irena Sendler, Inna Shevchenko, Emma Watson, Lind Jensen Panninguaq, Magali Della Sudda, Kerstin Bergea, Catherine Asthon, Salomé Zurabishivili, Greta Fischer, Kira Kovalenko, Ludmila Tcherina, Elzbieta Druzbacka, Michaela Pavlakova, Brina Svit, Ana Brnabic, Suzanne Klingner, Vjosa Osmani, Ingrida Simonyte, Pauline de Metternich, Berta von Suttner, Ioulia Timochenko, Svetlana Alexievitch, Hubertine Auclert, Ginette Kolinka, Olympe de Gouges, Nika Kovac, Lioudmila Alexeïeva, Pedra de Sutter, Greta Thunberg , Anja Rubik , Betty Bone , Sarah Abramowicz, Sarah Durocher, Barbara Sadowska , Zareta Khamzatkhanova, Alice Barberini, Elenia Beretta, Sara Bondi, Marijke Buurlage, Claudia Carieri,Tatiana Ovcinicova, Barbara Dziadosz, Zosia Dzierzawska, Giulia Flamini, Ana Galvan, Debora Guidi, Lea Heinrich, Ana Juan, Eleni Kalorkoti, Kiki Ljung, Marta Lorenzon, Sophia Martineck, Sarah Mazzetti, Helena Morais Soares, Martina Pukova, Princesse Grace de Monaco, Coco Chanel, Kalliopi Kechagia, Kalliroi Parren, Agnodice d’Athènes, Aliki Kosylologou, Rita Petruccioli, Cristina Portolano, Paola Rollo, Malin Rosenquist, Dalila Rovazzani, Karolin Schnoor, Marta Signori, Riikka Sormunen, Madame du Deffand, Madame Geoffrin, Julie de Lespinasse, Sophie de Grouchy, Cristina Spano, Gaia Stella, Lizzy Stewart, Elisabetta Stoinich, Eline Van Dam, Lieke Van der Vorst, Viktoriia Sirooka, Alexandra Kollontaï, Anaïs Marin , Olga Ganenko , Natalia Shakuro, Anna Akhmatova , Irena Sendlerowa , Virginia Hall , Hanna Krall , Svetlana Tikhanovskaïa (opposante biélorusse vue au Parlement européen de Strasbourg en 2023 !) , Tatsiana Khomich , Tamila Imanova, Maria Katesnikova, Sofia Bekatorou , Krisztina Toth, Linda Doyle, Vicky Kriers , Josephine Mac Neill, Iluta Lace , Blanca Li, Marie-Liis Lind , Tetyana Ogarkova, Ksenyia Kravtsova, Kostadinka Kuneva, Vanda Miksic , Duzzen Tekkal , Diana Dobreva , Cecila Kyenge , Galia Ackerman, Maria Stepanova , Maria Fedorchenko, Elisabeth Badinter, Hélène Cixous , Maria-Antonietta Macciocchi, Anne-Marie Lizin, Nicole Péry, Lidia Jorge, Noémie de Lattre, Hanja Maij-Weggen, Fausta Deshormes la Valle, Karly Naudi, Konstantina Kourneva, Maia Morgenstern, Federica Mogherini, Alice Schwarzer , Ginsi Nicolini, Emily Wilding Davison , Julia Thelin , Vitolina Kovac , Oleksandra Matviychuk , Marga Klompé ,Melina Mercouri , Nilde Lotti, Nicole Fontaine , Emmeline Pankhurst , Elena Milachina, Ludmila Oulitskaïa , Barbara Nowaka, Emily O’Reilly, Margrethe Verstager , Antoinette Spaak, Christiane Scrivener, Vasso Papandreou, Viviane Reding, Loyola de Palacio, Suzanne Franks, Codrula Kövesi, Manuela Carmena , Ana Otasevic , Agota Kristof, Elisabeth Hoeter , Alena Grom , Emma Bonino, Nadia Calvino, Katalin Cseh, Helena Dalli, Vorica Daneila, Anne Frank , Louise Michel, Séverine, Jeanne Deroin, Marie Curie, Madeleine Brès, Fabiola Gianotti, Etty Hillesum , Ursula Hirschmann , Dubravka Ugreste, Alioma Glouckhova , Maria Kolesnikova , Christine de Suède , Elisabeth Baume-Schneider, Isabelle de Charrière , Emilie du Châtelet, Hélisenne de Crenne , Hildegarde von Bingen , Hedy Lamarr, Anastasia Minkova , Svenja Schulze, Kadri Simson, Dubravca Svica, Anuna de Wever, Andrea Nahls, Emily O’Reilly, Marija Pejcinovic, Kira Peter-Hansen, Maia Sandu, Elly Schlein, , Hanna Suchocka, Ewa Kopacz, Beata Szydlo, Ekaterin Sakellaropoulou, Katalin Nowak, Edith Cresson, Mette Frederiksen, Tarja Halonen, Anneli Jaatteenmäki, Mari Kiviniemi, Kersti Kaljulaid, Katalin Kaniko, Ska Keller, Federica Mogherini, Connie Hedegaard, Fanny Hidvegi, Monika Holmeier, Ylva Johansson, Sophie IN’T Veld, Vera Jourova, Karoline Edtsadler, Elisa Ferreira, Mariya Gabriel, Dalia Grysbanskaite, Jytte Guteland, Hettie MacDonald, Julia Timosenko, Michalina Engel, Sasha Zaïtzeva ,Demre Gamze Ergüven, Ganna Maliar, Evgenia Belorusets, Gerlinde Kaltenbrunner, Kaija Saariaho, Linda Doyle, Martina Carruso, Simona Liukaityte-Suszczinska, Vicky Krieps, Karly Naudi, Lutfiye Zudiyeva, Dora Bakoyannis, Astrid Bergegren, Eva Mitrova, Roza Thun, Emma Bonino, Ada Colau, Mary Lou MacDonald, Soraya Saenz, Dunja Mijatovic, Vyna Danilovitch, Cecilia Wikström, Anne Brasseur, Feride Acar, Sylvie Meléard, Sarah Gruska, Meglena Huneva, Vesna Crnic-Grotic, Angelika Nussberger, Petra Doerr, Ann Marie Nyroos, Alicia Herbert, Danute Jociene, Svetlana Geleva, Dagmar Heindler, Nilde Lotti, Laima Jureviciene, Leyla Kayaak, Despina Chatzivassiliou-Tsovilis, Edite Estrela, Marga Klompé, Stella Kyriadis, Catherine Lalumière (elle a remis le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe aux collégiens de Castillonnès le 12 mai 2016 au Parlement européen de Strasbourg) , Kateryna Levchenko, Helen Keller, Vigdis Finnbogadottir, Karin Jaam, Louise Fresco, Anna Austin, Alexandra Krasowska et Maia Morgenstern.

Une image féminine et féministe

Un choix éclectique de personnalités féminines attachées à l’Europe (connues ou moins connues) qui par leurs efforts et leur engagement (ex : militantes anticommunistes, pacifistes, écologistes, écrivaines, avocates, juristes, artistes, cheffes d’Etat ou premières ministres, députées européennes, prisonnières d’opinion, personnalités de la société civile, membres associatives, chercheuses, actrices, scénaristes, féministes, collégiennes, lycéennes...) ont défendu ou défendent la paix, les libertés, la démocratie, les élections libres, la condition féminine contre les sexismes modernes, la parité, la dignité humaine, l’égalité juridique, la parité, l’égalité salariale, les droits des minorités, le droit international, l’environnement, la défense du climat et les valeurs du projet européen par leurs idées, leur esprit critique et leur liberté de penser.
Elles ont des aptitudes à négocier et peuvent influencer le cours des choses.
Par leurs parcours, elles se reconnaissent dans des valeurs communes et représentent la diversité des femmes européennes et les fondations d’une nouvelle identité morale.
Leurs combats laissent aussi notre point de vue s’exercer sur ce qu’elles donnent à voir et à penser de l’idée d’Europe.
Toutes leurs luttes sont des progrès.
Elles ouvrent à une sensibilité politique, pacifiste, féminine et féministe.

WOMEN4UKRAINE

Certaines femmes jouent actuellement un rôle déterminant dans la résistance et la solidarité ukrainienne pour la paix, par exemple, au cœur de la guerre menée par la Russie (lien avec le projet et les textes écrits depuis 2018 sur l’Ukraine + WOMEN4EUROPE).
Dans le document de projet, les élèves ont recensé une trentaine de personnalités féminines ukrainiennes et russes.
L’exigence de paix et de liberté, quel qu’en soit le prix, elle, demeure une magnifique source d’inspiration et de réflexion.
L’analyse et la synthèse des travaux des élèves s’enrichiront de leurs messages mais aussi de leurs combats, des questions d’actualité et des points d’attention dans le sens d’une solidarité et d’une vraie cohésion.

400 femmes, des idées, des textes et des chroniques incarnée pour dire et défendre l’Europe.
46 portraits, 1 miroir et 12 étoiles !

La diplomatie féminine fera t-elle bouger les lignes en Europe en 2025 ?
L’arme de la diplomatie féministe n’est-elle pas naturellement pacifique, plus diplomatique, plus douce et plus conciliante ?
Le concept érigé dans de nombreux pays doit maintenant jouer un rôle essentiel dans le combat collectif.
L’essentiel de la solution est sans doute féminin.

Que seraient la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Pologne et la Hongrie avec des femmes au pouvoir ?

Les thèmes des libertés et des droits, des discriminations et des inégalités permettent de poser un fil conducteur au projet éducatif commun dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté en les inscrivant dans l’actualité à l’échelle européenne (élections européennes, rôle des femmes au Parlement...).

Dans le cadre du projet et en fonction du pays européen du Conseil de l’Europe qu’il a choisi de représenter, chaque élève devra choisir de présenter le portrait d’une femme dans une liste de 10 noms.
C’est parmi ces 46 femmes que seront désignées celles qui seront attribuées aux salles de cours le 9 mai 2026 le jour de la Fête de l’Europe de la paix.
Ces portraits de femmes serviront à la réalisation d’un clip sur les valeurs et l’identité féminines de l’Europe.
Ce travail fera l’objet de séquences pédagogiques et d’une synthèse dans l’atlas de projet sur l’identité et la conscience européenne (JEDNA EUROPA-volume 3) qui devrait être présenté à Bruxelles en avril 2026.

Bruno PHILIPPE-collège Jean Boucheron-Castillonnès
Lubica BUBAKOVA-lycée polyvalent de Nitra (Slovaquie)

8 mars 2025
Projet JEDNA EUROPA
Journée internationale des droits de la femme


Commentaires