Retour de Capsciences education au collège pour les 6èmes-5èmes le jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2024

lundi 17 mars 2025
par  professeur de S.V.T. 1

Cette année, les deux ateliers proposés aux 6èmes et 5èmes étaient :
- "Il va y avoir du sport !Entraine ta science et bouge avec elle !".
Lors de cet atelier les élèves ont pu travaillé sur le salut, l’échauffement, l’entrainement, la compétition, la récupération : 5 étapes pour vivre une vraie séance sportive et muscler son jeu.
Les participants ont pu s’interroger sur leurs pratiques, évaluer leur condition
physique et leur culture du sport.
A l’heure de la compétition, ils ont du imaginer, inventer et créer à plusieurs le sport de demain. Tout est à penser : les règles, le matériel, la place du joueur, l’objectif d’une partie…
De retour au calme, ils ont été invités à méditer sur les valeurs du sport dans le cadre des
Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les objectifs travaillés lors de cet atelier :
 Utiliser le corps en mouvement comme objet et sujet de savoir
 Comprendre le fonctionnement de l’organisme et ses besoins, être attentif à sa santé
 Savoir s’organiser collectivement et coopérer pour améliorer sa performance et celle des autres
 Appliquer une démarche scientifique aux savoir-faire athlétiques
Le déroulé :
1. « Le salut », brise glace sportif : jeu d’inclusion simple et ludique, utilisant le corporel pour interroger les participants sur leur pratique sportive et leur permettre de se confronter aux autres.
2. « L’échauffement », autoévaluation de son état de forme : au moyen de quelques tests physiques simples et accessibles, les participants apprennent à évaluer leur niveau de condition physique.
3. « L’entrainement », tests de culture sportive : les participants devront réussir des expériences scientifiques pour répondre aux questions sur la pratique sportive.
4. « La compétition », défi créatif en coopétition : en équipe et à l’aide d’un jeu de cartes, les participants essayent d’inventer un sport nouveau.
5. « La récupération », la méditation : en guise de conclusion, direction les J.O. Paris24, les participants s’interrogent sur les cinq valeurs sportives qu’ils souhaiteraient associer aux anneaux olympiques.

Le 2ème atelier était : "ça chauffe au quotidien : le thermomètre"
Les élèves ont plongé dans la vie quotidienne d’un ou plusieurs personnages et ont visualisé l’impact de leurs modes de vie sur le climat.
En équipe, les élèves ont choisit un profil de personnage : à chaque activité
quotidienne correspondait une vignette. Chaque vignette venait s’ajouter sur le thermomètre,pour construire un puzzle.
Quels comportements émettent le plus de gaz à effet de serre et font monter la température ? Quelle est mon empreinte carbone ? Que peut-on faire
collectivement et facilement pour modifier nos façons de faire afin de réduire nos
émissions ? Est-ce que tout se joue à l’échelle individuelle ? ont été les questions soulevées et testées par les élèves.
Objectifs :
 Comprendre les ordres de grandeur en matière d’émission de gaz à effet de serre
 Identifier les grandes causes et impacts du réchauffement climatique
 Débattre sur les solutions et stratégies à adopter pour permettre de diminuer son bilan carbone


Commentaires