Hugo Verlomme, écrivain-surfer

jeudi 9 février 2012
par  Documentaliste

Les élèves de 5ème B retrouveront l’auteur Hugo Verlomme en avril, pour un atelier d’écriture, après avoir passé une journée sur une plage landaise à la découverte de l’océan.
Au préalable, ils ont fait une balade dans et autour de Castillonnès pour apprendre à observer et à lire le paysage.
Encouragés par leurs enseignants, Mmes SALAMAND, MOULY et M. BOURNAZEL, les élèves ont commencé par lire ses oeuvres : des romans jeunesse, comme « L’homme des vagues », « Le fantôme des plages », « Les Indiens de la ville lumière », et des documentaires sur le surf comme « Raconte-moi le surf », « Vagues : zone d’impact » ou « Bodysurf, aux origines du surf ».
Durant une année scolaire, Hugo Verlomme leur fait partager ses trois grandes passions : l’océan, le bodysurf et l’écriture.
Il les sensibilise à de nombreux sujets : la protection de la mer, la diversité de la faune et de la flore marine, le devenir des ours polaires ou des baleines à bosse, les voyages en cargos, la photographie sous-marine, le développement de l’habitat et de l’hôtellerie sous-marine...
Il leur a révélé les trésors et les mystères encore inexplorés du « gouf », le gigantesque canyon sous-marin de Capbreton. Connu dès le XVI e siècle par les marins qui venaient y trouver refuge lors des tempêtes, la fosse de Capbreton est à l’origine de la vague qui fait de Hossegor, le meilleur « spot » d’Europe.