Les élèves de 5ème C en atelier d’écriture

jeudi 9 février 2012
par  Documentaliste

Dans le cadre du projet « Des rives et des voix », les collégiens de 5ème C ont accueilli, lundi 23 et mardi 24 janvier, l’écrivain Cécile Roumigière pour quatre heures d’échanges et d’atelier d’écriture.
Cet auteur « Jeunesse » publie, pour les plus petits, des romans et, pour les plus grands, des albums qui ne s’adressent vraiment pas aux moins de sept ans. Elle y aborde des sujets graves comme la guerre, les mariages arrangés, les inégalités ou la condition féminine dans les pays en voie de développement.
Passionnée autant par les mots que par les images, Cécile Roumiguière, qui ne se dit pourtant pas féministe, a avoué aux collégiens que si elle était née plus tard, elle se serait tournée vers le cinéma dont elle regrette qu’il soit difficilement accessible aux femmes, aujourd’hui encore. Artiste complète, elle a également scénarisé plusieurs spectacles historiques, travaille en ce moment à l’adaptation cinématographique d’un de ces romans et s’est lancée dans l’écriture de paroles de chanson.
Sous la houlette du professeur de Français, Mme OUAKON-KIEFFER et de la documentaliste, Mme MOULY, les élèves ont analysé le rapport texte-image dans un magnifique album « L’Enfant silence ». Ils ont été sensibles à la poésie et à la richesse du texte qui aborde avec nuance et pudeur le thème de la maltraitance. Ils ont apprécié les mystérieux et envoûtants dessins de Benjamin Lacombe, dessins qui racontent leur propre histoire, sans se contenter de simplement d’illustrer le texte.
Cécile Roumiguière a tenté de communiquer aux jeunes adolescents son goût pour les belles phrases et elle les a entraînés sur les difficiles chemins de la création en leur demandant d’écrire une chanson sur le thème de la rivière.

JPEG - 160.2 ko JPEG - 167.1 ko JPEG - 175.1 ko