Le métier de correspondant local à la Une

mardi 9 avril 2013
par  Documentaliste

Mardi 2 avril 2013, les élèves de 6ème A ont rencontré Sébastien Maures, correspondant de la presse locale. Il est intervenu pendant l’heure de Français pour présenter les différents supports d’information (télévision, internet, radio, journal papier) ainsi que le travail du correspondant local.
Un correspondant local travaille avec les associations pour les faire connaître et faire part de leurs manifestations, mais aussi avec les mairies pour transmettre notamment les comptes-rendus des conseils municipaux.
Il est soumis à des contraintes : pour créer un article, il n’a le droit qu’à 40 lignes (soit 2500 signes) car le « desk », chargé de la correction et de la mise en page, peut ensuite couper les articles qu’il trouve trop longs.
Il a informé les élèves sur le pouvoir de la presse à travers un problème d’actualité, le suicide d’un médecin de l’émission « Koh-Lanta ». Les journalistes de presse, en effet, ont une liberté d’expression mais ils ne doivent pas en abuser car les conséquences peuvent être très graves.

Les élèves de 6èmeA ont vraiment apprécié cette intervention, même si elle leur a paru un peu courte : ils auraient aimé en découvrir encore davantage sur le monde la presse.

JPEG - 184.7 ko JPEG - 175.3 ko