Sortie 4ème au Pays basque les 12 et 13 mars 2015

Projet pédagogique et horaires de départ et de retour-Pays basque 2015

Le programme d’étude et de visite visera cette année à explorer l’évolution et les transformations du port et de la ville de Bayonne dans le cadre de la mondialisation (programme de géographie) et à comprendre les actions du centre de la mer de Biarrritz et du centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE Côte basque) en matière de développement durable (suite du projet OceLit 2007-2013 et de l’étude géographique de la zone d’activités portuaires de Bayonne-cf livret pédagogique produit l’an passé à partir des travaux réalisés en classe et des observations de terrain en documents joints avec applications méthodologiques).
Les élèves entreprendront également un parcours patrimoine dans le cadre de l’histoire des arts pour découvrir Bayonne et Saint-Jean-de-Luz au.....XVIIIème siècle (notamment à travers l’histoire des corsaires et de la marine marchande).
Le programme d’activités a été établi avec la Chambre de commerce et d’industrie et l’Office de tourisme de Bayonne, le centre PEP 64 de Socoa et la cité de l’océan et du surf de Biarritz.Il est conforme aux objectifs du programme de 4ème d’histoire et de géographie et du livret personnel de compétences (palier 3-compétences 4-5 et 7).
La synthèse du projet 2015 donnera également lieu à la production d’un livret pédagogique sur l’ancrage identitaire du port de Bayonne et la mondialisation économique.

Départ du collège le jeudi 12 mars à 5h15 (impératif).
Rendez-vous des élèves devant l’entrée côté gymnase à 5h.
Ne pas être en retard !
Ne pas oublier le sac pique-nique pour le repas de jeudi midi à Anglet.
Retour prévu vers 22h15 vendredi 13 mars au collège de Castillonnès.

Responsable de la sortie : Bruno PHILIPPE
Professeurs accompagnateurs : Sandrine Méré, Marie Savigny, Véronique Longo et Jean-Michel Bois.
Partenariats : CCI de Bayonne, centre PEP 64 de Socoa, Offices de tourisme de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz, Cité de l’océan et du surf (équipe pédagogique), CPIE Côte basque.