A tout moment la rue peut aussi dire non (2)

Première session thématique : les avenues et les places (décembre 2013)
Des lieux symboliques de la contestation et des attentes
Le droit de protester et de manifester
Les libertés d’expression et d’opinion
Deuxième session thématique : la démocratie politique (février-mars 2014)
Le pouvoir politique peut-il être une menace pour les libertés ?

Avenues et places ont une fonction représentative du pouvoir politique et sont le lieu des cérémonies officielles : mais à l’occasion,la population s’approprie les mêmes lieux lorsqu’elle veut manifester sa liesse....ou contester ce même pouvoir.
Dans les deux cas, la place constitue le lieu privilégié de ces démonstrations car elles y regroupent les foules les plus nombreuses ("foule monstre" d’Eiffel) et y trouvent le plus d’écho... ;
Parfois ces manifestations revêtent une ampleur exceptionnelle en mobilisant des centaines de milliers de personnes.
Les fiches pédagogiques produites dans le cadre du projet "des causes à coeur" permettent la conceptualisation et la mise en place d’activités autour des thèmes des droits et des libertés (le concept est ici placé dans un espace de signification).
Le choix du sujet d’étude est commandé par l’objectif recherché et mobilise des acquis déja étudiés en classe depuis le début de l’année en fonction des valeurs civiques.
Ce travail collectif permet également d’expérimenter un début d’engagement à défendre à partir de celles qui leur ont été enseignées.
Les élèves présenteront le résultat de leur travail au groupe Eiffel quand le projet pédagogique sera achevé(4 sessions thématiques jusqu’en juin 2014).Il permettra ainsi de construire tout au long de l’année un axe fort autour des droits et des libertés.
Les différences de traitement entre les thèmes et les parties du programme correspondent à des approches différentes de la part des groupes qui se partagent le travail.Je n’ai pas cherché à les réduire, car elles m’ont semblé témoigner du champ de la liberté d’expression dont les élèves doivent disposer au collège, particulièrement dans cette discipline.
Les activités et fiches pédagogiques produites ne sont que des propositions, impossibles à réaliser dans le cadre de séquences d’une heure.
Elles s’appuient sur des exemples, choisis parmi les libertés fondamentales, mais ce sont bien les problématiques qu’ils mettent en jeu, et non la simple énumération des droits et des libertés qui constituent l’objet d’étude.
Elles font référence à l’actualité ou à des situations particulières qui présentent une cohésion forte autour des valeurs de droits et de libertés (et en lien avec les documents de référence du programme).
Elles prennent sens autour des chansons du groupe Eiffel : il n’a cependant pas été question d’étudier leurs textes dans leur intégralité, mais d’en choisir des extraits en fonction du sujet traité en privilégiant une approche avec des cas concrets.
Ce travail fait suite à celui ébauché l’an passé sur le même sujet.

Projet Eiffel-rencontre
Projet également disponible sur le site du groupe
Groupe Eiffel