Places libres : une tribune citoyenne originale et créative !

Les élèves de 4ème vont au second trimestre finaliser le projet citoyen sur les places de la démocratie et travailler sur l’actualité avec des reportages d’idées (Espagne, Thaïlande, Pérou, Ukraine, Etats-Unis...) dans le cadre des travaux réalisés à partir de l’étude des chansons du groupe pop bordelais Eiffel.
Un itinéraire pédagogique et une tribune citoyenne originale et créative au fil de l’actualité et de la poésie rock et classique pour réaliser un clip sur les libertés individuelles et collectives, l’égalité des droits et les vitalités démocratiques et un atlas des places de la citoyenneté dans le monde.
Un parcours balisé en 2014 et 2016 (cf articles de presse) par la production d’un fascicule pédagogique "places libres", déja présenté et apprécié par Romain Humeau : "Manifester, contester, dire non : un droit fondamental dans nos démocraties et parfois difficile à faire respecter dans le monde.... Manifester, contester sont aussi une forme de liberté d’expression de l’opinion.Et la liberté d’expression est celle qui permet de défendre toutes les autres...Dire non c’est s’opposer pour se faire entendre.La parole rend libre.Les places sont des coeurs battants, des discours, des formes et des idées, des scènes de théâtre au-delà des lieux....elles sont des refuges face aux troubles....des lieux de démocratie et de liberté.Il n’y a pas de ville en Europe et dans le monde dont la mémoire ne soit associée à une place.La place comme témoin...
Le projet consiste à réaliser les planches thématiques des 47 places du monde les plus symboliques de la démocratie, des révoltes du peuple et du changement, avec une recherche d’articles de textes fondamentaux (DDHC de 1789-DUDH de 1948-Convention européenne des droits de l’homme.....) d’articles de presse, de magazines, de livres et de chansons qui portent sur des images et des témoignages de circonstances liés aux affirmations implicites et explicites des libertés, des droits et des revendications sociales.
Pour mettre toute l’étude en perspective.
Les élèves espèrent aussi présenter leur travail sur les places citoyennes à Romain Humeau au collège à la fin de l’année.
Rappel des premières étapes du projet
Des collégiens engagés-Sud-Ouest
Des causes à coeur