Lettres de Vilnius

dimanche 22 février 2015
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Les fiches des correspondant(e)s du lycée Zirminau de Vilnius pour démarrer l’enquête européenne sur les villes et la culture sont arrivées aujourd’hui !
Lettres d’Audinga, Eglé, Gabriele, Greta, Jonas, Léva, Barbora, Véja, Rokas, Laïskas, Aisté, Simona et Ugné.
D’autres lettres seront envoyées prochainement aux élèves de 3ème C (club Europe).
Une ligne de force et d’arguments pour le projet 2015, axé sur la construction de la citoyenneté européenne, l’identité commune et l’ouverture aux autres.
La nécessité de vivre ensemble et l’indispensable de l’altérité sont au centre de nos programmes d’éducation civique, et autant de dimensions relevant d’une culture européenne.
L’ouverture sur l’Europe et la culture est un des objectifs prioritaires du projet d’établissement.
Ce projet "Vilko2" permettra de faire vivre et de donner sens, dans les pratiques avec les élèves et le premier échange avec les professeurs lituaniens (du 27 mars au 3 avril 2015 à Castillonnès) au partage de culture.
L’idée est d’expérimenter une approche différenciée qui permette aux élèves de prendre conscience de la dimension européenne.
Thème qui peut être enrichi en cours de géographie, d’éducation civique et en langues.
La rencontre sera aussi l’occasion de travailler point par point sur les objectifs initiaux du partenariat européen mis en place en octobre 2013 et d’amorcer un échange constructif et concret avec les élèves (+sortie européenne à Bordeaux et visites de l’aéroport, du Consulat de Lituanie et la Maison de l’Europe le jeudi 2 avril).