Le collège lauréat national !

Le collège de Castillonnès est lauréat national du concours Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2016 dans la catégorie "collège" pour le projet Moov’ Europe réalisé en partenariat avec le lycée Zirmunai de Vilnius sur la musique et la ville ! Le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe récompense les meilleurs projets de partenariats européens élaborés par une classe avec son ou ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne.Il est réalisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et l’agence Europe Éducation Formation France (agence 2e2f) avec la participation de la Maison de l’Europe de Paris et de l’Association européenne de l’éducation (AEDE-France).
Les auditions des porteurs des 12 projets finalistes sélectionnés ont eu lieu jeudi à Paris devant le jury composé de personnalités européennes et du monde de l’éducation.
La cérémonie de remise des prix et la visite des institutions se dérouleront au Conseil de l’Europe et au Parlement de Strasbourg en présence de députés européens en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris et l’ENA dans le cadre du PEAP (Pôle européen d’administration publique).
Un chèque de 5000 euros sera remis au collège à cette occasion pour le projet !« Nous sommes très heureux de pouvoir récompenser des professeurs qui contribuent à développer la conscience citoyenne européenne à travers l’échange ou la réalisation de projets communs avec de jeunes Européens », ont commenté Michèle Guyot-Roze, Présidente de la Fondation Hippocrène et Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.
Les 18 élèves de 3ème vont maintenant finaliser le document de présentation complet qui sera exposé au Parlement de Strasbourg et concrétiser leurs travaux avec la visite de la Rock School Barbey (+Total Heaven) et la réalisation de parcours urbains musicaux mardi à Bordeaux.Ils devront aussi réaliser un reportage sur le festival Europavox de Clermont-Ferrand en juin 2016 à la demande du jury national et de l’agence européenne de l’éducation.Une grande responsabilité dont l’ensemble des acteurs s’efforceront d’être dignes !
Il s’agit de la deuxième consécration pour le projet après le label européen des langues obtenu à Kaunas le 27 novembre 2014 !
Sur le site académique de la DAREIC

DAREIC BORDEAUX ‏@DAREICBORDEAUX 1 avr.

Félicitations au collège Jean Boucheron de Castillonnès, lauréat du #Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe à Paris !