professeur de S.V.T. 1

Articles de cet auteur

La fête de la science s’invite au collège !

Cette année, c’est la 1ère édition de la fête de la science au collège de Castillonnès ! Elle s’est déroulée sur toute la journée du mardi 10 octobre 2023. Chaque classe (soit 8 au total) a pu bénéficier de plusieurs ateliers scientifiques sur des thèmes variés : les insectes, mon métier de chercheur, mathématiques et magie, fresque du climat, le petit cycle de l’eau, les illusions d’optique, les noisettes, la préhistoire, l’alimentation, jeux de société sur le thème des mathématiques... Une journée riche en sciences que les élèves ont beaucoup apprécié !

Maquettes de volcans

Comme chaque année, les élèves des deux classes de 4ème ont pu réaliser leur maquette de volcans conçue en matériaux recyclés.

Que la magie soit !

Dans le cadre du projet "apprentis médiateurs", les élèves de la classe de 3èmeB ont pu réalisé un spectacle de magie pour leurs camarades de 5ème.

Visite du lycée de secteur : lycée Lot et bastides à Villeneuve sur lot

Dans le cadre de leur parcours avenir, les 2 classes de 3ème du collège ont eu la chance de passer la journée entière au lycée Lot et Bastide, lycée de secteur à Villeneuve sur Lot.
Ils ont eu une présentation générale du fonctionnement de l’établissement par Mr Duzan, proviseur. Puis ils se sont rendus dans les différents ateliers pour découvrir les filières professionnels. S’en ai suivi le repas au self. L’après midi a été consacrée à la présentation des différentes options, sections et enseignements de spécialité disponibles au lycée. La journée s’est terminée par la rencontre avec d’anciens élèves de Castillonnès. Une bien belle journée de découverte malgré la pluie !

Projet "apprentis médiateurs"

A l’occasion de la fête de la science, les élèves de 3èmes ont accueilli les élèves de CM1 et de CM2 de l’école primaire de Castillonnès en réalisant des expériences scientifiques en salle de SVT.