Articles les plus récents

L’Histoire de la mémoire de la Shoah à Cracovie et Auschwitz

"Comprendre, ce n’est pas connaître les références mais c’est défeuiller ses propres certitudes" Claudia Fontes
Traces de mémoire de la Shoah à Cracovie et Auschwitz
Du reste de l’humanité (130 pages)
« Les conférences » (49 pages-cf document PDF joint) constituent le premier volet de la (…)

Zvony mieru : 730 jours

« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité. » Victor Hugo
Európsky projekt SKoop L’Europe, c’est la paix ? Zvony mieru : 730 jours pour l’Ukraine Collège de Castillonnès Lycée polyvalent de Nitra [SVK] 24 (…)

Le projet Eurolympic traduit en slovaque !

EUROLYMPIC ! Aux couleurs de l’Europe
Stredná škola Castillonnès Spojená škola Nitra (SK)
Európsky projekt 2023-2024 Une année aux couleurs de l’Europe
« L’Europe est le seul continent capable de se construire une identité » (…)

Charlie et Voltaire à... l’Elysée !

Les collégiens de 3ème de Castillonnès ont reçu dernièrement une lettre de la Présidence de la République pour leur projet citoyen Charlie et Voltaire (2015-2023) ! Lauréat du prix annuel au Conseil départemental le 9 décembre à l’Hôtel du Département d’Agen il participait également au concours (…)

Les élèves de 3ème rendent hommage à Missak et Mélinée Manouchian

Les collégiens de 3ème de Castillonnès ont travaillé en janvier sur la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian et le rôle des étrangers dans la résistance à l’occupant. Leur travail vient d’être validé par le service pédagogique-actions jeunesse du Souvenir français de Paris.
Les (…)

Voyage en Italie 2024

Les élèves de 3ème du collège vont pouvoir bientôt découvrir l’Italie Antique !