Une sortie dans l’espace réussie

vendredi 18 décembre 2009

Organisée par madame Méré, la sortie des élèves des classes de 3ème à la cité de l’espace s’est déroulée mardi 15 décembre à Toulouse.
Dans le parc européen de l’aventure spatiale, ils ont participé à des expériences inédites sur l’apesanteur et décelé les grands principes qui régissent notre univers ;ils ont visité l’ancienne station soviétique MIR et découvert la nouvelle station internationale ISS.
Ils ont également pris connaissance des derniers travaux du CNES ( la NASA française) et entrepris un voyage aux confins du cosmos, autour de la thématique Lune au planétarium ( année mondiale de l’astronomie).
Le cinéma grand format IMAX leur a fait redécouvrir la Lune, 40 ans après les premiers pas de Neil Armstrong et les grands mystères de notre satellite naturel.
Les élèves ont appris que de nouvelles missions étaient prévues pour 2020 ainsi que la construction d’une base scientifique permanente dans le cadre des nouveaux projets spatiaux internationaux.
La visite de la cité leur a également permis de mieux comprendre les enjeux de la surveillance climatique ( satellites, océanographie de surface....) et des domaines de recherche qui permettent au CNES et au CNRM de travailler avec des laboratoires et des universités étrangères avec un inventaire de solutions techniques et économiques réalistes.
Une sortie riche de pratiques et d’enseignements, certains élèves ayant même pu tester sur appareils leur sens de l’équilibre en défiant les lois de la gravité...