Voyage en Italie 2024

Le professeur de latin organise cette année un voyage en Italie et a décidé de ne pas emmener avec elle seulement les latinistes du collège mais tous les élèves de 3ème du collège !
Cette découverte de l’Italie est une très belle opportunité pour eux car ils vont visiter les sites incontournables de l’Italie : la Rome antique avec son forum, son Colisée, la ville enfouie de Pompéi, celle d’Herculanum et le Vésuve.
Vous pouvez faire un don en cliquant (ou en copiant) sur le lien ci-après : https://trousseaprojets.fr/projet/7600-les-3eme-du-college-jean-boucheron-decouvrent-l-italie

Articles les plus récents

L’Histoire de la mémoire à Cracovie et Auschwitz

"Comprendre, ce n’est pas connaître les références mais c’est défeuiller ses propres certitudes" Claudia Fontes
« Les conférences » (34 pages-cf document PDF joint) constitue le premier volet de la session préparatoire réalisée au Mémorial de la Shoah à Paris dans le cadre du voyage d’étude (...)

La Shoah du ghetto

« La Shoah du ghetto » (19 pages-cf document PDF joint) constitue le deuxième volet du rapport du voyage d’étude réalisé à Cracovie et à Auschwitz du 16 au 19 novembre 2023 avec le groupe académique de Bordeaux, sur les traces de la vie juive et le ghetto de Cracovie le 17 novembre avec Alban (...)

Zvony mieru : 730 jours

« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité. » Victor Hugo
Európsky projekt SKoop L’Europe, c’est la paix ? Zvony mieru : 730 jours pour l’Ukraine Collège de Castillonnès Lycée polyvalent de Nitra [SVK] 24 (...)

Le projet Eurolympic traduit en slovaque !

EUROLYMPIC Aux couleurs de l’Europe
Stredná škola Castillonnès Spojená škola Nitra (SK)
Európsky projekt 2023-2024 Une année aux couleurs de l’Europe
« L’Europe est le seul continent capable de se construire une identité » (...)

Charlie et Voltaire à... l’Elysée !

Les collégiens de 3ème de Castillonnès ont reçu dernièrement une lettre de la Présidence de la République pour leur projet citoyen Charlie et Voltaire (2015-2023) ! Lauréat du prix annuel au Conseil départemental le 9 décembre à l’Hôtel du Département d’Agen il participait également au (...)

Les élèves de 3ème rendent hommage à Missak et Mélinée Manouchian

Les collégiens de 3ème de Castillonnès ont travaillé en janvier sur la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian et le rôle des étrangers dans la résistance à l’occupant. Leur travail vient d’être validé par le service pédagogique-actions jeunesse du Souvenir français de Paris.
Les (...)

Comment a-t-on mesuré la vitesse de la lumière ?

Une série de 5 vidéos, présentées par Jamy Gourmaud.
1 - Vitesse de la lumière
2 - La première mesure sur Terre