Articles publiés dans cette rubrique

Trousseau, fiche sanitaire et règlement intérieur pour la sortie au Pays basque des 20 et 21 mars (4ème)

Le règlement intérieur et la fiche sanitaire doivent être impérativement signés par l’élève et les parents et rendus avant le 7 mars.
Confirmation du planning des activités par les organisateurs.
Les abords des plages et du sentier littoral seront cependant restreints ou interdits en fonction des dégâts occasionnés par les fortes marées de ces derniers mois.
Site internet du centre PEP 64 de Socoa-Ciboure

vendredi 28 février 2014
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

UNHCR-IKEA : un avenir meilleur pour les réfugiés

La Fondation IKEA a lancé lundi une campagne de 2 mois pour collecter des fonds qui serviront à fournir des éclairages à énergie solaire et d’autres technologies à énergies renouvelables dans les camps de réfugiés gérés par le HCR.
Information et photographie transmises par Robin Coste (Bordeaux-27-02).
Une bonne manière d’illustrer le cours et le TPM de géographie sur le rôle et l’actualité du HCR (actions et aide internationale face aux mobilités contraintes) !

Ski et géographie : quelques planches pour réviser

Quelques exercices pédagogiques sous forme de planches à compléter sur les paysages alpins, l’architecture d’une station de ski et les atouts et les contraintes du milieu montagnard, à partir de reconstitutions en coupe.
Leçon de 6ème sur les contraintes et les atouts liés au relief (étude des vallées de haute montagne et de l’aménagement des stations de ski) avec réalisation de croquis de paysages.
Lien possible avec des cartes et des images dynamiques (Géoportail).
Un fichier-séquence montagne qui permet de bien réviser les localisations et le vocabulaire de la leçon.
Approfondissement de la séquence en 3ème sur les espaces productifs français avec l’étude d’une station de sports d’hiver intégrée (La Plagne-doc 2).

TPM 4ème : EDC sur les mobilités contraintes

Géo-éducation civique : un monde de réfugiés (étude thématique).
Plan de la séquence de travail sur les flux migratoires et les mobilités contraintes en 4ème et les combats pour les droits de l’homme (droit et protection des migrants de refuge=les réponses du droit international, action et aide internationales-UNHCR et ONG).
Cartes en flash et géolocalisées ( "l’arc des réfugiés").
Lien avec l’EDC, l’actualité et le cours sur les PMA afin de mettre en perspective le cas africain.
Dans le cadre du TPM à faire sur les actions et les opérations humanitaires internationales du HCR, consulter le site de l’agence (cf sites favoris sur la page d’accueil du collège).
Synthèse sur les notions de libertés et de contraintes +réflexion sur le droit international des migrations à partir de l’EDC.

Pl@net infos : que se passe t-il en Ukraine ?

Quelques explications illustrées pour comprendre la situation à Kiev et la répression des opposants sur la place de l’Indépendance.
3ème géographie-4ème éducation civique
Ce qui se passe en Ukraine
La crise en Ukraine
Un remake de la guerre froide ?