Les bronzés font trop de ski !

Pour compléter et élargir le cadre de l’étude réalisée en 3ème sur la station intégrée de la Plagne (les espaces productifs : aménagement et développement du territoire français), une étude intéressante du laboratoire Biogéo pour Géoconfluences sur l’intégration des questions d’environnement face à la surexploitation touristique de la montagne et la vulnérabilité des sites.
Possibilité d’utiliser quelques éléments de la dernière partie du dossier pour travailler sur la partie 3 de l’EDC sur les conflits d’usage liés à la fragilité du milieu montagnard (page et document 6) et les conséquences économiques, environnementales et sociales des aménagements des espaces de la station alpine.

dimanche 23 novembre 2014
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Sortie pédagogique des classes de 4ème au Pays basque : le programme définitif

Programmation des activités des 12 et 13 mars 2015 à Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Socoa et Biarritz.
Confirmation d’inscription à ramener signée avant le 8 décembre (dernier délai) pour faciliter l’organisation et les opérations de gestion de la sortie.
Les documents seront distribués aux élèves en début de semaine en cours d’histoire-géo.
Projet pédagogique : géographie, histoire, histoire des arts et EEDD.

TPM sur le canal de Panama

Classes de 4ème-géographie
Les détroits et les canaux, artères de la mondialisation
TPM du 25 novembre (coef 2)
2 sites à consulter pour connaître et utiliser les repères spatiaux et temporels et mettre en oeuvre les capacités :
1-Les détroits et les canaux du monde (carte interactive pour s’entraîner et s’évaluer)
Détroits et canaux du monde
2-Reportage de 12’14 de Arte - émission "le dessous des cartes"
"Le canal de Panama a t-il un avenir ?"
(=un point de passage stratégique ?)
Canal de Panama
Fiche 2 du TPM sur le document pour sensibiliser au sujet.
Consignes de travail sur le cahier de texte numérique pour faciliter la rédaction de la synthèse et approfondir l’étude de cas.

Collège au cinéma : l’île de Black Mor

Les pistes pédagogiques du film d’animation "l’île de Black Mor"( Jean-François Laguionie-2003) en séance au cinéma pour les élèves de 6ème lundi matin.
Fiches de travail
Outils et ressources