Concours élèves-EPI-parcours citoyen et avenir

A l’école du journal

Parcours de visite et photographies de la sortie pédagogique réalisée jeudi 12 janvier à Bordeaux par les élèves de 4C dans le cadre de l’EPI sur les médias et l’information sur le thème "informer, s’informer, déformer".
Un monde hyperconnecté
Qu’est-ce qu’une information ?
S’informer : un besoin, un devoir
L’évolution de l’information d’hier à aujourd’hui
Les règles fondamentales du métier de journaliste
Les métiers du journalisme et de la communication (parcours avenir)
Les risques de dérive
La presse à la une (projet des collégiens)
Les visites de l’Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA) et des services de la rédaction de Sud-Ouest ainsi que les débats avec les journalistes professionnels et les professeurs de l’université Bordeaux-Montaigne ont fourni les outils nécessaires pour décrypter l’actualité et participer pleinement au débat citoyen.
Compte rendu détaillé (rubrique +, lire la suite de l’article).
Photographies (portfolio et document pdf).

Un projet Vigie nature au collège

Article du café pédagogique sur le projet Vigie nature mis en place au collège par Jennifer Vincent en SVT depuis 3 ans autour du programme de recherche du Muséum d’histoire naturelle de Paris sur la flore sauvage urbaine.

Flore à la loupe : le collège encore lauréat !

Article de la Dépêche du midi du 18 juin.
Une seconde distinction au concours Flore à la loupe !

mercredi 18 novembre 2015
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Champion du monde à 17 ans !

Ancien élève du collège de Castillonnès, Dylan Djoukitch vient de remporter le titre mondial de pétanque à 17 ans à Bangkok !