Verdun 1916-2016, histoire de guerre : les élèves de la mémoire

Projet Verdun 2016 avec le Comité du Souvenir Français de Castillonnès et l’ONAC.

La bataille du centenaire : histoire et mémoire à Verdun

Bilan qualitatif de l’action réalisée cette année avec les collégiens de Castillonnès sur le projet Verdun 2016 (projet labellisé "mission du centenaire"). cf 2 documents joints. Les 6 modules du projet sont consultables sur le site hist-géo-éducation civique du collège/ Verdun 1916-2016, histoire de (...)

Souvenir et paix

Journée de commémoration des batailles de Verdun et de la Somme à Villeréal le 7 août en présence de collégiens de Castillonnès et de Monflanquin ainsi que du député Jean-Louis Costes.
Lecture du texte écrit par les élèves sur la guerre et la paix présenté au Mémorial de la paix et des libertés de Verdun le 20 avril pour les victimes de tous les conflits : "La guerre n’est pas la loi du monde".
Le texte participera cette année aux concours organisés par le Mémorial de Caen et le Centre de recherches et d’études sur les droits de l’homme et le droit humanitaire de Genève.
Photographies de la cérémonie à Villeréal.
Pour se souvenir des souffrances, de la peur et du courage de tous les hommes précipités dans la guerre : tous les hommes, de toutes les nations, de toutes les religions et de toutes les origines.
"Le bonheur est une idée neuve en Europe : la paix durable, c’est le temps de l’unité"
Saint Just-1792

Un livre pour Verdun

Synthèse des travaux réalisés au collège sur le projet Verdun 2016.
Présentation du livre pédagogique le 11 novembre 2016 à Ferrensac avec Pierre Bellemare.

Article Sud-Ouest du 6 août.

Les collégiens à la cérémonie de commémoration

Article Sud-Ouest du 3 juin.
Commémoration nationale et internationale de la bataille de Verdun.
Verdun pour la paix-projet éducatif 2016

Ne pas oublier Verdun

Article de la Dépêche du midi sur la journée de commémoration de la bataille de Verdun du 27 mai au collège et à Castillonnès.
Souvenez-vous de Verdun
Projet éducatif : l’ouvrage pédagogique et thématique réalisé par les 10 élèves de 3ème sur la bataille de Verdun et la Grande guerre sera achevé le 15 juin (...)