Genève pour les droits de l’homme-SO RIGHTS GENEVA 2019

Le projet "Places libres" a été conçu et réalisé à partir des exposés et des recherches des élèves de 4ème sur les places de la démocratie dans le monde (pour la défense des droits humains et des libertés).
Le projet géo-musical conduit en EMC sur l’éducation aux droits de l’homme et la citoyenneté est lauréat du concours UNESCO 2018 sur la liberté d’expression et a obtenu le prix René Cassin.
Projet consultable sur le site du collège (histoire-géo-projet Eiffel-places libreshttp://www.college-castillonnes.fr/ecrire/?exec=rubrique&id_rubrique=99)

La rumeur des places dans l’air du temps.

Premiers textes du recueil Agora (6/15)-pages 69 à 103
*Place de la liberté (concours UNESCO 2018)
*Agora (le monde en places-Etats d’urgence-2018)
*China boy (Tien’anmen-Pékin-1989)
*Revoloutsia (Révolution orange en Ukraine-Maïdan 2014)
*Dessine pour être entendu (Charlie révolte toi !-Place de la République-2015)
*La guerre n’est pas la loi du monde (texte écrit pour la commémoration du 70 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme).{{}}
*Contre-temps (place de la Révolution-Bucarest-texte écrit pour Marion Leroy Dagen)
*Chicha (« Chicha », une des fondatrices des Grands-mères de la place de Mai
Maria Isabel Chorobik de Mariani s’est éteinte à l’âge de 94 ans en août 2018, sans avoir pu retrouver sa petite-fille enlevée le 24 novembre 1976 par les militaires argentins)

*Street democracy (Place Zuccoti-New-York)
Lauréat du concours de l’UNESCO-FFPU-Paris 2018
Prix de l’écriture-étude de presse et de la création musicale
Prix René Cassin des droits de l’homme et de l’Europe-2018

*Synthèse : la liberté d’expression est-elle la condition de la libre pensée ?
10 partenaires de projet
Romain Humeau-Ioulia Keklot-Amnesty International-Reporters sans frontières-EDH Université de Lausanne-LDH France-LDH 47 et 33-CIDEM
130 pages

L’atlas civique est complété par des fiches d’exploitation pédagogique avec des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme commentés à la lumière de l’actualité.
La liberté d’expression permet de vivre librement et de faire valoir l’ensemble des droits humains et des libertés fondamentales.
En 2018, des personnes sont encore emprisonnées, torturées ou exécutées pour avoir exprimé leurs idées ou leurs opinions pacifiquement ou parce qu’elles combattent pour la liberté.....!

dimanche 30 septembre 2018
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Leur projet à l’ONU !