Genève pour les droits de l’homme-SO RIGHTS GENEVA 2019

Le projet "Places libres" a été conçu et réalisé à partir des exposés et des recherches des élèves de 4ème sur les places de la démocratie dans le monde (pour la défense des droits humains et des libertés).
Le projet géo-musical conduit en EMC sur l’éducation aux droits de l’homme et la citoyenneté est lauréat du concours UNESCO 2018 sur la liberté d’expression et a obtenu le prix René Cassin.
Projet consultable sur le site du collège (histoire-géo-projet Eiffel-places libreshttp://www.college-castillonnes.fr/ecrire/?exec=rubrique&id_rubrique=99)

La rumeur des places dans l’air du temps.

Premiers textes du recueil Agora (6/15)-pages 69 à 103
*Place de la liberté (concours UNESCO 2018)
*Agora (le monde en places-Etats d’urgence-2018)
*China boy (Tien’anmen-Pékin-1989)
*Revoloutsia (Révolution orange en Ukraine-Maïdan 2014)
*Dessine pour être entendu (Charlie révolte toi !-Place de la République-2015)
*La guerre n’est pas la loi du monde (texte écrit pour la commémoration du 70 ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme).{{}}
*Contre-temps (place de la Révolution-Bucarest-texte écrit pour Marion Leroy Dagen)
*Chicha (« Chicha », une des fondatrices des Grands-mères de la place de Mai
Maria Isabel Chorobik de Mariani s’est éteinte à l’âge de 94 ans en août 2018, sans avoir pu retrouver sa petite-fille enlevée le 24 novembre 1976 par les militaires argentins)

*Street democracy (Place Zuccoti-New-York)
Lauréat du concours de l’UNESCO-FFPU-Paris 2018
Prix de l’écriture-étude de presse et de la création musicale
Prix René Cassin des droits de l’homme et de l’Europe-2018

*Synthèse : la liberté d’expression est-elle la condition de la libre pensée ?
10 partenaires de projet
Romain Humeau-Ioulia Keklot-Amnesty International-Reporters sans frontières-EDH Université de Lausanne-LDH France-LDH 47 et 33-CIDEM
130 pages

L’atlas civique est complété par des fiches d’exploitation pédagogique avec des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme commentés à la lumière de l’actualité.
La liberté d’expression permet de vivre librement et de faire valoir l’ensemble des droits humains et des libertés fondamentales.
En 2018, des personnes sont encore emprisonnées, torturées ou exécutées pour avoir exprimé leurs idées ou leurs opinions pacifiquement ou parce qu’elles combattent pour la liberté.....!

La synthèse du projet citoyen sur les droits, les libertés et la paix

Approche didactique du projet d’éducation à la démocratie et aux droits de l’homme dans le cadre du PEAC. Synthèse des travaux d’élèves sur les libertés et les droits de l’homme en 4ème : projet places libres et sur l’éducation à la citoyenneté internationale en 3ème : projet SO RIGHTS GENEVA. Plan du (...)

Faire la guerre à la guerre

Synthèse des travaux réalisés au CICR de Genève le 21 mars 2019 sur le droit de la guerre (projet SO RIGHTS-atlas pédagogique-volume 2- éducation à la paix, aux droits de l’homme et à la citoyenneté internationale) + texte du recueil Agora " (la guerre n’est pas la loi du monde" lu le 19 mars 2019 au (...)

Un concert pour les droits et les libertés au collège en juin !

La musique au coeur du projet citoyen Places libres-So Rights sur la démocratie et les droits de l’homme
En attendant la prochaine rencontre au collège et le concert de soutien aux droits de l’homme avec Romain Humeau, Diana Dzuhliani et Ioulia Klekot (Ukraine), Annie-Flore Batchiellilys (Gabon) (...)

Un séjour au Léman riche et varié

Article de presse paru dans la Dépêche du midi mardi 2 avril 2019
Un séjour au Léman riche et varié

Ambassadeurs du monde à l’ONU !

Ambassadeurs du monde à l’ONU-article journal La Dépêche du midi du 30 mars
Au cœur de la Genève internationale
Les élèves de 3ème du collège Jean Boucheron ont participé du 19 au 22 mars à un voyage sur les droits de l’homme à Genève pour s’interroger sur les problématiques internationales d’actualité : (...)