Projet européen ONE WAY

Titre du projet : ONE WAY

Dans le cadre du concours européen proposé par l’AMOPA (2021) les élèves ont défini un itinéraire cyclable à partir des étapes du projet européen réalisé depuis 2013 au collège de Castillonnès.
L’occasion de redécouvrir une aventure riche de connaissances et d’expériences sur deux roues sous forme de publi-reportage.

Une dimension européenne

4400 km à vélo et plusieurs mois de trajet pour découvrir et explorer les paysages et le patrimoine historique, mémoriel et culturel de l’Europe, de Castillonnès à Vilnius en passant par Bordeaux, Genève, Strasbourg, Verdun, Bruxelles, Amsterdam, Lübeck, Berlin, Auschwitz, Cracovie, Varsovie.... et Vilnius !
Le trajet emprunte quelques pistes de la route culturelle du Conseil de l’Europe et respecte les options du projet, les thèmes développés dans les programmes d’histoire-géographie et d’EMC (guerre-paix-démocratie-Europe-droits de l’homme) ainsi que les choix des élèves.

Arrêts sur mémoire

Sur 4400 kilomètres de parcours, on compte de nombreux sites et territoires témoins des événements qui ont fortement marqué l’histoire de l’Europe comme celle de nombreux pays impliqués dans les deux conflits mondiaux et dans la construction de l’Union mais aussi quelques plus beaux villages de France, des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que 7 capitales européennes qui ont été villes européennes de la culture entre 1985 et 2020, dont Vilnius en 2009.
Résumer le voyage sur l’EuroVelo de la mémoire et de la paix n’est pas une chose aisée.
Comment parler de tout ce que l’on a découvert et partagé avec tous nos partenaires durant 8 années de projet et à travers 5 voyages ?

La véloroute des collégiens de Castilllonnès traverse 7 pays : la France, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne et la Lituanie.
Un véritable trait d’Union.
Elle alterne actuellement des sections réalisées et balisées avec des sections encore en cours de réalisation sur des "terres de vélo" (Auvergne-Savoie-Alsace-Luxembourg).

Le projet est suivi par la section départementale de l’AMOPA et l’Inspection académique. Il bénéficie du soutien de l’AEDE France, de la DAREIC de Bordeaux et de la Fondation Hippocrène.
Il sera présenté le 27 janvier 2021 par les élèves au collège de Castillonnès lors de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, à l’initiative des ministres de l’éducation des Etats membres du Conseil de l’Europe et des Nations unies.
Cette journée de mémoire vise notamment à encourager les Etats à promouvoir des projets éducatifs et à protéger les lieux de mémoire liés à la Shoah et de tous les crimes contre l’humanité.
Elle permettra d’intégrer à ce travail le projet d’Euro-véloroute de la mémoire et de la paix et l’atlas des droits de l’homme et des libertés présenté par les anciens élèves de 3ème à l’ONU de Genève en 2019.

Articles publiés dans cette rubrique

4400 kilomètres pour parcourir l’Europe à.....vélo ! Suivez les étapes du projet ONE WAY !

Lietuva taip arti ! (la Lituanie si proche)
Le projet européen poursuit sa "route" à Castillonnès.
Un groupe d’élèves de 3ème participe cette année au concours national de l’AMOPA dont le sujet propose la création d’ une Euro-véloroute. Alors que l’impact du tourisme et de la mobilité sur le climat est (...)