Projet européen ONE WAY

Titre du projet : ONE WAY

Dans le cadre du concours européen proposé par l’AMOPA (2021) les élèves ont défini une Euro-véloroute Castillonnès-Vilnius (Lituanie) à partir des étapes du projet européen réalisé depuis 2013 au collège de Castillonnès.
L’occasion de redécouvrir une aventure riche de connaissances et d’expériences sous forme de publi-reportage.

4126 km à vélo et plusieurs mois de trajet pour découvrir et explorer les paysages et le patrimoine historique, mémoriel et culturel de l’Europe, de Castillonnès à Vilnius en passant par Bordeaux, Genève, Strasbourg, Verdun, Bruxelles, Amsterdam, Lübeck, Berlin, Auschwitz, Cracovie, Varsovie.... et Vilnius !
Le trajet emprunte quelques pistes de la route culturelle du Conseil de l’Europe et respecte les options du projet, les thèmes développés dans les programmes d’histoire-géographie et d’EMC (guerre-paix-démocratie-Europe-droits de l’homme) ainsi que les choix des élèves.

dimanche 19 septembre 2021
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Beethoven fait chanter l’Europe

Tom Vicq et Nathan Anciaux sont les compositeurs et les interprètes gagnants du concours de réécriture de l’hymne européen pour le 250 ème anniversaire de la naissance de Beethoven ! Ils ont représenté le collège lors de l’inauguration du label Europe Direct de la Maison de l’Europe et de la journée (...)

L’Europe au top

Le collège a reçu un nouveau prix national à Strasbourg pour son projet européen avec la Lituanie après le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe, le prix René Cassin, le prix de l’éducation citoyenne et le prix de l’Agence européenne de l’éducation !
Les lauréats 2020 et 2021 du concours national et (...)

Les collégiens ont remporté leur EURO !

2 articles de presse parus dans la Dépêche du midi et Sud-Ouest les 20 et 21 juin + sites de la DAREIC académique, de l’Agence européenne de l’éducation et de l’AMOPA ( France-47-25 et 03) et des Maisons de l’Europe de Bordeaux et d’Agen.
Article de presse du JDD du 20 juin-la Dépêche du midi
Les (...)

L’Europe à Strasbourg le 9 juin

L’AMOPA vient de confirmer le séjour à Strasbourg offert aux lauréats 2020 et 2021 du concours national « Nous l’Europe ». Ceux-ci, accompagnés de leurs enseignants, seront à Strasbourg les 9, 10 et 11 juin prochains pour visiter les institutions européennes et présenter leurs projets. Ils logeront (...)

Le collège décroche le prix européen de la francophonie !

Projet ONE WAY A vélo pour l’Europe jusqu’à Vilnius : la grande traversée Eurovélo de la mémoire et de la paix
Article Sud-Ouest
Les collégiens de Castillonnès, champions européens de la francophonie
Site de la Maison de l’Europe-Agen