Projet européen-Cities on their way-Lire et écrire la ville européenne-Bordeaux-Vilnius-ZAREMBIENE-PHILIPPE

Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius poursuivent le travail d’étude et de recherches sur le projet européen Cities on their way : l’exploration et l’imagerie urbaines de la ville européenne.
Ils ont cette année enquêté et réfléchi sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne,ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets....).
Des lieux, des endroits connus et moins connus (urbex) qui racontent et donnent à voir Bordeaux et Vilnius, signes de reconnaissance pour les habitants et de distinction pour la ville.
Le projet a été finalisé pendant le séjour européen à Vilnius du 22 au 26 mai 2017 lors d’un challenge urbain organisé par Marija Zarembiene et Bruno Philippe et qui a opposé les 40 élèves des groupes de projet français et lituaniens.
Le document pédagogique commun sera présenté aux concours européens de la jeunesse et de l’AEDE-ELICIT (fin mars 2018) et à la DAREIC académique en septembre 2017.
Le kit-clip de projet (des étoiles dans le ciel) et l’atlas urbain réalisé à partir des parcours réalisés par les élèves dans Bordeaux et Vilnius seront présentés le 3 juillet 2017 au collège de Castillonnès et au Consulat de Lituanie de Bordeaux et de Paris en octobre.

vendredi 17 novembre 2017
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Les clés de la ville

Le projet européen des collégiens de Castillonnès figure dans la lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux (DAREIC-novembre/décembre 2017). Lettre d’ouverture internationale. Le service culturel et (...)

dimanche 12 novembre 2017
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Un projet par correspondance

Les premières lettres de présentation en français des lycéens de Vilnius viennent d’arriver ! (Deividas, Ula, Emilijia, Justas et Ugne). L’expérience nous a montré qu’il était important d’établir une collaboration et une communication régulière entre les élèves pour travailler sur le projet européen et (...)

Dans le copil 2018 de la fête de l’Europe à Bordeaux !

La MEBA vient d’inscrire le projet CIties in their way à l’édition 2018 de la fête de l’Europe de Bordeaux ! Une étudiante lituanienne en service volontaire européen (SVE) accompagnera également les élèves dans leur visite du village européen et des expositions documentaires ainsi que lors de l’échange (...)

Mon collège, mon Europe

4 articles de presse dans le Petit journal du Lot-et-Garonne, Sud-Ouest et la Dépêche du midi sur l’Erasmus Day au collège avec Cyril Dejean et Stefania Spinapolice et le projet européen 2018 avec les lycéens de Vilnius. (rencontre l’Europe dans ma ville). Pour continuer à vivre cette expérience (...)

L’Europe en son nom