Projet européen-Cities on their way-Lire et écrire la ville européenne-Bordeaux-Vilnius-ZAREMBIENE-PHILIPPE

Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius poursuivent le travail d’étude et de recherches sur le projet européen Cities on their way : l’exploration et l’imagerie urbaines de la ville européenne.
Ils ont cette année enquêté et réfléchi sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne,ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets....).
Des lieux, des endroits connus et moins connus qui racontent et donnent à voir Bordeaux et Vilnius, signes de reconnaissance pour les habitants et de distinction pour la ville.
Le projet a été finalisé pendant le séjour européen à Vilnius du 22 au 26 mai 2017 lors d’un challenge urbain organisé par Marija Zarembiene et Bruno Philippe et qui a permis aux 40 élèves des groupes de projet français et lituaniens de travailler ensemble sur l’identité de la ville européenne.
Le document pédagogique commun sera présenté aux concours européens de la jeunesse et de l’AEDE-ELICIT (fin mars 2018) et de la Fondation Hippocrène et au CIAP Bordeaux-patrimoine mondial le 11 mai 2018.
Le kit-clip de projet (des étoiles dans le ciel) et l’atlas urbain réalisé à partir des parcours réalisés par les élèves dans Bordeaux et Vilnius ont été présentés le 3 juillet 2017 au collège de Castillonnès, au Consulat de Lituanie de Bordeaux et à l’Ambassade de Lituanie de Paris.

lundi 1er janvier 2018

Prochaine séance de projet mardi 30 janvier de 17h15 à 18h30 en salle 2. Carte de voeux 2018 Correspondance Fiches de renseignement-familles d’accueil
Les arts dans la ville (fiches de travail 1-atlas de la ville européenne) Parcours de villes, chemins d’Europe. Choix des éléments de la ville de (...)

Une étape vers la labellisation

L’Europe célèbrera en 2018 son patrimoine culturel. Un budget de 8 millions d’euros a été dégagé par le Parlement européen et le Ministère de la culture pour soutenir les projets et les initiatives qui seront organisés.Le projet culturel sur l’identité des villes et du patrimoine européen "Cities in their (...)

vendredi 22 décembre 2017
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Le projet européen retenu par l’Institut français !

Le projet européen Cities in their way conçu en partenariat avec le lycée Zirmunai de Vilnius (Lituanie) a été sélectionné par l’association lituanienne des professeurs de l’Institut français de Vilnius dans le cadre de l’appel à projets "innovants et attractifs" 2017-2018. Il a été validé par les (...)

dimanche 10 décembre 2017

Europa, notre histoire : les français en Lituanie

Synthèse des travaux réalisés et présentés par 5 élèves de Seconde du lycée Zirmunai de Vilnius sur les Français en Lituanie pour les collégiens de Castillonnès du groupe de projet européen avec leurs professeurs d’histoire et de français Marijaa Zarembiene, Giedré Valentukeviciene et Rasa Silinskiene.
Une (...)

dimanche 10 décembre 2017
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Un timelapse pour découvrir l’européanité de Bordeaux