Projet européen-Cities on their way-Rencontre l’Europe dans ma ville-Vilnius-Castillonnès

Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius vont commencer le travail d’étude et de recherches sur le nouveau projet européen Cities on their way : l’exploration et l’imagerie urbaines de la ville européenne.
Ils vont enquêter et réfléchir sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne,ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets....).
Des lieux, des endroits connus et moins connus (urbex) qui racontent et donnent à voir Bordeaux et Vilnius, signes de reconnaissance pour les habitants et de distinction pour la ville.
Le projet est actuellement finalisé avec l’agence d’urbanisme Bordeaux-Métropole, l’Office du tourisme et la DAREIC.
Le document pédagogique commun sera présenté aux concours européens de la jeunesse et de l’AEDE-ELICIT (fin mars 2017) et à Vilnius en mai 2017.
La première partie de l’étude thématique sera achevée fin janvier.

Le prix 2017 de l’éducation citoyenne pour le projet européen !

Le projet européen Cities in their way réalisé avec les élèves du lycée Zirmunai de Vilnius recevra le prix de l’éducation citoyenne 2017 à la Préfecture d’Agen mercredi 7 juin. Une nouvelle preuve de l’intérêt et de la richesse du projet commun qui s’inscrit bien dans la continuité. Une délégation d’élèves (...)

Ils sont partis à Vilnius !

19 collégiens de 3ème et trois professeurs sont partis ce lundi à 4 heures du matin pour s’envoler pour Francfort et Vilnius, impatients de prendre l’avion et de rencontrer leurs partenaires lituaniens ! A l’autre bout de l’Europe entre l’enclave russe de Kaliningrad et la Biélorussie……Motivés et enthousiastes ils se sont beaucoup investis pour pouvoir participer à ce voyage scolaire. La Lituanie, un pays un peu méconnu en Europe, plus original et à forte culture soviétique. Vilnius à l’écart des autres grandes capitales : un choix idéal de découverte et d’échange dans le cadre du projet culturel !
La plupart des élèves effectueront leur premier vol de Toulouse à Francfort. Ils ont déja commencé à s’inventer des histoires sur le trajet en avion, l’escale en Allemagne et la Lituanie. Ils ont aussi plus échangé avec leurs correspondants ces dernières semaines pour préparer leur séjour...
5 jours en Lituanie

Départ pour Vilnius

Rendez-vous fixé à 4 heures du matin lundi 22 mai sur la place du cinéma de Castillonnès (bien vérifier le poids autorisé pour la valise en soute et le bagage à main-cf informations Lufthansa).
Toulouse-Blagnac/ Francfort/Vilnius
Arrivée à Vilnius à 17h50 (16h50 +1 heure de décalage).
Retour vendredi 26 mai vers 22h30 (départ de Vilnius à 14h30).

Vilnius EuroBo : une formidable aventure européenne !

Powerpoint slideshow du projet européen 2017 "Cities in their way : rencontre l’Europe dans ma ville".
87 diapositives.
1 fichier projet (1-49) avec pratiques pédagogiques et ressources commentées.
Atlas de la ville européenne.
1 fichier voyage (50-87) avec planning d’activités et informations.
Cahiers européens-Textes traduits par Fausta Orvidayté et corrigés par Laima Laurinavičiūtė, professeure de lituanien.
Le projet européen a été mis en ligne sur le site du lycée Zirmunai-Vilnius EuroBo et des associations franco-lituaniennes.
Le partage de constats et d’objectifs-Témoignage de Marija Zarembiene et de Bruno Philippe.
Cf documents joints.
De nouveaux soutiens et des retours positifs pour le projet : Baltic Wave communication, Consulat de Lituanie de Strasbourg, CIDEM, EACEA (Europe-éducation), association France-Lituanie (Paris) et AEDE-France (qui vont également diffuser sur leurs sites).
A leur retour de Vilnius, les élèves recevront un passeport de citoyen européen délivré par l’AEDE.

Le voyage, la rencontre et le projet

Article Presse Reader-9 mai 2017
Le projet européen des collégiens de Castillonnès
L’hebdo du Lot-et-Garonne