Projet européen-Cities on their way-Lire et écrire la ville européenne-Bordeaux-Vilnius-ZAREMBIENE-PHILIPPE

Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius poursuivent le travail d’étude et de recherches sur le projet européen Cities on their way : l’exploration et l’imagerie urbaines de la ville européenne.
Ils ont cette année enquêté et réfléchi sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne,ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets....).
Des lieux, des endroits connus et moins connus qui racontent et donnent à voir Bordeaux et Vilnius, signes de reconnaissance pour les habitants et de distinction pour la ville.
Le projet a été finalisé pendant le séjour européen à Vilnius du 22 au 26 mai 2017 lors d’un challenge urbain organisé par Marija Zarembiene et Bruno Philippe et qui a permis aux 40 élèves des groupes de projet français et lituaniens de travailler ensemble sur l’identité de la ville européenne.
Le document pédagogique commun sera présenté aux concours européens de la jeunesse et de l’AEDE-ELICIT (fin mars 2018) et de la Fondation Hippocrène et au CIAP Bordeaux-patrimoine mondial le 11 mai 2018.
Le kit-clip de projet (des étoiles dans le ciel) et l’atlas urbain réalisé à partir des parcours réalisés par les élèves dans Bordeaux et Vilnius ont été présentés le 3 juillet 2017 au collège de Castillonnès, au Consulat de Lituanie de Bordeaux et à l’Ambassade de Lituanie de Paris.

Une semaine européenne très réussie !

Synthèse des activités réalisées par les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius dans le cadre de la semaine d’échanges mis en place dans le programme de projet européen "Cities on their way"-label européen 2018 du patrimoine culturel et prix René Cassin de l’Europe et de la citoyenneté. (...)

Le projet avec la Lituanie dans la lettre d’ouverture internationale de la DAREIC

Le projet européen des collégiens de Castillonnès et des lycéens de Vilnius
lettre d’ouverture internationale-DAREIC Bordeaux

Le programme complet de la semaine européenne avec les Lituaniens

Programme officiel de la semaine européenne avec les correspondants du lycée Zirmunai de Vilnius du samedi 5 mai (18h40) au samedi 12 mai (19h10). Réunion d’information et de préparation avec les familles d’accueil des élèves lituaniens au collège de Castillonnès jeudi 26 avril de 18h à 20h (salle (...)

Un certificat pour les collégiens...européens !

Les 20 collégiens de Castillonnès et les professeurs qui ont participé au voyage à Vilnius en 2017 recevront prochainement le certificat Europass mobility signé par les deux établissements partenaires et validé par l’Agence européenne de l’éducation, la DAREIC de Bordeaux et le centre national Europass. (...)

Dans le copil 2018 de la fête de l’Europe à Bordeaux !

La Maison de l’Europe de Bordeaux vient d’inscrire le projet CIties in their way à l’édition 2018 de la fête de l’Europe de Bordeaux !Lucia DOBROCSANYIOVA accompagnera les élèves dans leur visite du village européen et des expositions documentaires de la MEBA lors de l’échange avec les lycéens de (...)