Projet européen-Cities on their way-Rencontre l’Europe dans ma ville-Vilnius-Castillonnès

Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius poursuivent le travail d’étude et de recherches sur le projet européen Cities on their way : l’exploration et l’imagerie urbaines de la ville européenne.
Ils ont cette année enquêté et réfléchi sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne,ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets....).
Des lieux, des endroits connus et moins connus (urbex) qui racontent et donnent à voir Bordeaux et Vilnius, signes de reconnaissance pour les habitants et de distinction pour la ville.
Le projet a été finalisé pendant le séjour européen à Vilnius du 22 au 26 mai 2017 lors d’un challenge urbain organisé par Marija Zarembiene et Bruno Philippe et qui a opposé les 40 élèves des groupes de projet français et lituaniens.
Le document pédagogique commun sera présenté aux concours européens de la jeunesse et de l’AEDE-ELICIT (fin mars 2018) et à la DAREIC académique en septembre 2017.
Le kit-clip de projet (des étoiles dans le ciel) et l’atlas urbain réalisé à partir des parcours réalisés par les élèves dans Bordeaux et Vilnius seront présentés le 3 juillet 2017 au collège de Castillonnès et au Consulat de Lituanie de Bordeaux et de Paris en octobre.

This is Vilnius

Rapport final du projet européen Cities in their way et du voyage à Vilnius.
323 pages en version PDF.

Fichiers en 5 parties car trop volumineux. Disponible en version PowerPoint.
Présentation du projet 2018 sur les arts dans la ville européenne.
Kit-clip musical du projet en ligne mardi 20 juin.
La première partie du film vient d’être achevée (18’-1/4).
Restitution au Consulat de Lituanie et à l’agence européenne de l’éducation de Bordeaux le vendredi 23 juin.
Le projet européen dans la lettre d’ouverture internationale de la DAREIC-mai 2017 et sur le site de l’agence européenne de l’éducation-AEDE France-Bordeaux
Contexte
Le projet Cities in their way est à l’origine un projet d’étude géographique qui s’est
construit de 2013 à 2017 avec pour objectif de développer la perception de la ville et la connaissance du patrimoine et des espaces urbains.
Ce rapport se veut explicatif du concept de capitale culturelle européenne et des différentes analyses existantes sur ce sujet.
Il reprend les travaux essentiels des élèves et les données importantes pouvant être utiles pour comprendre les nouvelles conceptions de l’urbain, entre civilisation et cité, lieu de mémoire et de culture à Bordeaux et à Vilnius.
La ville comme lieu de rencontres et d’échanges, espace vivant et nouvelle vision de l’Europe pour préparer une nouvelle culture à travers de nouvelles formes d’établissement ( arts, culture, littérature, musique, évènements festifs, aménagements urbains, sciences, recherche, créativité....).
Le projet européen est inscrit aux Young European Awards 2018.
Young european awards 2018

Le prix d’honneur de l’éducation citoyenne pour le projet européen

Le projet européen « Cities in their way » a été présenté dans le cadre du prix de l’Éducation Citoyenne 2017. Les collégiens ont été invités dans l’hémicycle du Conseil Départemental à Agen le 7 juin avec une centaine d’autres élèves représentant 12 établissements et une vingtaine de chefs d’établissements et (...)

Ils sont partis à Vilnius !

19 collégiens de 3ème et trois professeurs sont partis ce lundi à 4 heures du matin pour s’envoler pour Francfort et Vilnius, impatients de prendre l’avion et de rencontrer leurs partenaires lituaniens ! A l’autre bout de l’Europe entre l’enclave russe de Kaliningrad et la Biélorussie……Motivés et enthousiastes ils se sont beaucoup investis pour pouvoir participer à ce voyage scolaire. La Lituanie, un pays un peu méconnu en Europe, plus original et à forte culture soviétique. Vilnius à l’écart des autres grandes capitales : un choix idéal de découverte et d’échange dans le cadre du projet culturel !
La plupart des élèves effectueront leur premier vol de Toulouse à Francfort. Ils ont déja commencé à s’inventer des histoires sur le trajet en avion, l’escale en Allemagne et la Lituanie. Ils ont aussi plus échangé avec leurs correspondants ces dernières semaines pour préparer leur séjour...
5 jours en Lituanie

Départ pour Vilnius

Rendez-vous fixé à 4 heures du matin lundi 22 mai sur la place du cinéma de Castillonnès (bien vérifier le poids autorisé pour la valise en soute et le bagage à main-cf informations Lufthansa).
Toulouse-Blagnac/ Francfort/Vilnius
Arrivée à Vilnius à 17h50 (16h50 +1 heure de décalage).
Retour vendredi 26 mai vers 22h30 (départ de Vilnius à 14h30).

Vilnius EuroBo : une formidable aventure européenne !

Powerpoint slideshow du projet européen 2017 "Cities in their way : rencontre l’Europe dans ma ville".
87 diapositives.
1 fichier projet (1-49) avec pratiques pédagogiques et ressources commentées.
Atlas de la ville européenne.
1 fichier voyage (50-87) avec planning d’activités et informations.
Cahiers européens-Textes traduits par Fausta Orvidayté et corrigés par Laima Laurinavičiūtė, professeure de lituanien.
Le projet européen a été mis en ligne sur le site du lycée Zirmunai-Vilnius EuroBo et des associations franco-lituaniennes.
Le partage de constats et d’objectifs-Témoignage de Marija Zarembiene et de Bruno Philippe.
Cf documents joints.
De nouveaux soutiens et des retours positifs pour le projet : Baltic Wave communication, Consulat de Lituanie de Strasbourg, CIDEM, EACEA (Europe-éducation), association France-Lituanie (Paris) et AEDE-France (qui vont également diffuser sur leurs sites).
A leur retour de Vilnius, les élèves recevront un passeport de citoyen européen délivré par l’AEDE.