Projet européen-Cities on their way-Lire et écrire la ville européenne-Bordeaux-Vilnius-ZAREMBIENE-PHILIPPE

Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius poursuivent le travail d’étude et de recherches sur le projet européen Cities on their way : l’exploration et l’imagerie urbaines de la ville européenne.
Ils ont cette année enquêté et réfléchi sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne,ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets....).
Des lieux, des endroits connus et moins connus qui racontent et donnent à voir Bordeaux et Vilnius, signes de reconnaissance pour les habitants et de distinction pour la ville.
Le projet a été finalisé pendant le séjour européen à Vilnius du 22 au 26 mai 2017 lors d’un challenge urbain organisé par Marija Zarembiene et Bruno Philippe et qui a permis aux 40 élèves des groupes de projet français et lituaniens de travailler ensemble sur l’identité de la ville européenne.
Le document pédagogique commun sera présenté aux concours européens de la jeunesse et de l’AEDE-ELICIT (fin mars 2018) et de la Fondation Hippocrène et au CIAP Bordeaux-patrimoine mondial le 11 mai 2018.
Le kit-clip de projet (des étoiles dans le ciel) et l’atlas urbain réalisé à partir des parcours réalisés par les élèves dans Bordeaux et Vilnius ont été présentés le 3 juillet 2017 au collège de Castillonnès, au Consulat de Lituanie de Bordeaux et à l’Ambassade de Lituanie de Paris.

Le projet européen labellisé !

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont proclamé 2018 année européenne du patrimoine culturel. La campagne nationale de labellisation des projets vient de s’achever. Après délibération de la commission éducative, le projet commun sur l’identité de la ville européenne présenté par le (...)

A l’école des Beaux-Arts de Vilnius !

Dans le cadre du projet Cities on their way et des travaux mis en place pour l’année européenne du patrimoine (illustration de l’atlas urbain Bordeaux-Vilnius) les élèves du lycée Zirmunai de Vilnius exposeront prochainement leurs oeuvres à l’Académie des arts de Vilnius lors de la semaine de la (...)

Mon collège, mon Europe

Séquence de projet européen mardi 6 mars de 17h15 à 18h30 en salle 2.
Présence de tous les élèves du groupe de projet souhaité.
Dossiers des familles d’accueil, correspondance élèves, semaine européenne à Castillonnès et à Bordeaux, projet Cities on their way 2018 (illustration de l’atlas des villes et choix (...)

lundi 1er janvier 2018

Prochaine séance de projet mardi 30 janvier de 17h15 à 18h30 en salle 2. Carte de voeux 2018 Correspondance Fiches de renseignement-familles d’accueil
Les arts dans la ville (fiches de travail 1-atlas de la ville européenne) Parcours de villes, chemins d’Europe. Choix des éléments de la ville de (...)