Projet européen-Cities on their way-Lire et écrire la ville européenne-Bordeaux-Vilnius-ZAREMBIENE-PHILIPPE

Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius poursuivent le travail d’étude et de recherches sur le projet européen Cities on their way : l’exploration et l’imagerie urbaines de la ville européenne.
Ils ont cette année enquêté et réfléchi sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne,ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets....).
Des lieux, des endroits connus et moins connus qui racontent et donnent à voir Bordeaux et Vilnius, signes de reconnaissance pour les habitants et de distinction pour la ville.
Le projet a été finalisé pendant le séjour européen à Vilnius du 22 au 26 mai 2017 lors d’un challenge urbain organisé par Marija Zarembiene et Bruno Philippe et qui a permis aux 40 élèves des groupes de projet français et lituaniens de travailler ensemble sur l’identité de la ville européenne.
Le document pédagogique commun sera présenté aux concours européens de la jeunesse et de l’AEDE-ELICIT (fin mars 2018) et de la Fondation Hippocrène et au CIAP Bordeaux-patrimoine mondial le 11 mai 2018.
Le kit-clip de projet (des étoiles dans le ciel) et l’atlas urbain réalisé à partir des parcours réalisés par les élèves dans Bordeaux et Vilnius ont été présentés le 3 juillet 2017 au collège de Castillonnès, au Consulat de Lituanie de Bordeaux et à l’Ambassade de Lituanie de Paris.

Articles publiés dans cette rubrique

Rapport d’activité du projet européen sur les villes réalisé par les élèves de 3ème C

Les étapes de la construction et de la conduite d’un projet de classe européen en géographie et en ODP centré sur l’étude des mobilités métropolitaines et les mutations des territoires de l’agglomération bordelaise.
La préparation et l’exploitation de la visite pédagogique à Bordeaux du 21 mai (aéroport de Bordeaux-Mérignac, Technowest-Aerospace, Cap Sciences) dans le cadre du projet européen Cost-Civitas et de la quinzaine de l’Europe.
Liens avec les programmes de géographie de 3ème, de formation et de découverte professionnelle (ODP-orientation) et de SES (passerelle Seconde).

Quand l’Europe s’invite au collège

Deux collégiennes belges de Louvain ont suivi les cours de 3ème C jeudi 11 avril et présenté un exposé dans le cadre du projet européen sur les villes et les mobilités en cours de géographie.

Deux collégiennes belges pour parler d’Europe

Deux collégiennes belges de 14 ans, Tindaya Deniz et Yana Milutinovic suivront jeudi la journée de cours des 3ème C et participeront à un débat citoyen en éducation civique dans le cadre du projet européen 2013 sur les villes et les mobilités.

La Slovaquie de Klara (3)

Un article de presse récent paru dans "La Dépêche du midi" sur Kosice, la ville de Klara Koagnyiova, capitale européenne de la culture avec Marseille cette année.Klara est la marraine de notre projet européen sur les villes et les mobilités.Kosice est une des meilleures offres d’escapades urbaines en 2013.

mercredi 27 février 2013
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

La Slovaquie de Klara (2)

Article paru dans le journal Sud-Ouest le mercredi 27 février.Un autre article plus complet sur la visite de la lycéenne slovaque et le projet européen est paru ce même jour dans le Petit journal (bi-hebdomadaire).