Projet européen-Cities on their way-Lire et écrire la ville européenne-Bordeaux-Vilnius-ZAREMBIENE-PHILIPPE

Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius poursuivent le travail d’étude et de recherches sur le projet européen Cities on their way : l’exploration et l’imagerie urbaines de la ville européenne.
Ils ont cette année enquêté et réfléchi sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne,ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets....).
Des lieux, des endroits connus et moins connus (urbex) qui racontent et donnent à voir Bordeaux et Vilnius, signes de reconnaissance pour les habitants et de distinction pour la ville.
Le projet a été finalisé pendant le séjour européen à Vilnius du 22 au 26 mai 2017 lors d’un challenge urbain organisé par Marija Zarembiene et Bruno Philippe et qui a opposé les 40 élèves des groupes de projet français et lituaniens.
Le document pédagogique commun sera présenté aux concours européens de la jeunesse et de l’AEDE-ELICIT (fin mars 2018) et à la DAREIC académique en septembre 2017.
Le kit-clip de projet (des étoiles dans le ciel) et l’atlas urbain réalisé à partir des parcours réalisés par les élèves dans Bordeaux et Vilnius seront présentés le 3 juillet 2017 au collège de Castillonnès et au Consulat de Lituanie de Bordeaux et de Paris en octobre.


Articles publiés dans cette rubrique

Les suites du projet européen sur les fleuves : site et presse polonais, programme de la semaine de l’Europe à Bordeaux

Article sur le site du lycée de Lebork ( cf lien hypertexte-page 3 sur le site du lycée) et dans la presse polonaise.
Titre de l’article "Wspolpraca z Francja" et programmation officielle des manifestations de la semaine de l’Europe à Bordeaux en partenariat avec les relais de l’UE dans la région (cf document joint-Canal-com-Conseil Régional).
Retrouvez le projet des collégiens de Castillonnès en page 9 (sortie pédagogique du 11 mai à la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine et à la maison écocitoyenne avec l’association Terre et océan spécialisée sur la question environnementale de la Garonne).

Site du lycée de Lebork

Couthures et Garonne : les paradoxes d’une proximité

Compte-rendu des activités réalisées par les élèves de 4ème à Couthures-sur-Garonne le 13 avril avec Gens de Garonne et le CEDP 47 dans le cadre de la mise en place du projet européen sur les fleuves (partie 2-25 pages).
Après avoir construit le concept d’espace fluvial en IDD, les élèves se rendent sur le terrain pour appréhender l’organisation de l’espace garonnais et les problèmes d’aménagement du territoire qui se posent aujourd’hui dans le cadre du développement durable.
Session thématique n°2 sur l’évolution des paysages fluviaux et les inondations.

European rivers network : le projet européen avec le lycée polonais de Lebork bien lancé

Le processus préparatoire au projet Comenius sur le développement durable des grands fleuves vu à travers les premiers travaux des élèves et la collaboration des professeurs sur le programme européen (26 pages).

vendredi 24 février 2012
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Le joli mois de l’Europe se prépare

Le projet d’étude du développement durable des grands fleuves européens est inscrit au programme des manifestations du mois de l’Europe de la région Aquitaine.

Projet Comenius-action 1

Les premières étapes de la vie du projet européen au collège et de l’action d’éducation à l’environnement réalisée en partenariat avec un lycée polonais et un collège irlandais..
Programmation des sorties pédagogiques pour les élèves de 4ème en lien avec le projet.