Projet européen-Cities on their way-Lire et écrire la ville européenne-Bordeaux-Vilnius-ZAREMBIENE-PHILIPPE

Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius poursuivent le travail d’étude et de recherches sur le projet européen Cities on their way : l’exploration et l’imagerie urbaines de la ville européenne.
Ils ont cette année enquêté et réfléchi sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne,ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets....).
Des lieux, des endroits connus et moins connus qui racontent et donnent à voir Bordeaux et Vilnius, signes de reconnaissance pour les habitants et de distinction pour la ville.
Le projet a été finalisé pendant le séjour européen à Vilnius du 22 au 26 mai 2017 lors d’un challenge urbain organisé par Marija Zarembiene et Bruno Philippe et qui a permis aux 40 élèves des groupes de projet français et lituaniens de travailler ensemble sur l’identité de la ville européenne.
Le document pédagogique commun sera présenté aux concours européens de la jeunesse et de l’AEDE-ELICIT (fin mars 2018) et de la Fondation Hippocrène et au CIAP Bordeaux-patrimoine mondial le 11 mai 2018.
Le kit-clip de projet (des étoiles dans le ciel) et l’atlas urbain réalisé à partir des parcours réalisés par les élèves dans Bordeaux et Vilnius ont été présentés le 3 juillet 2017 au collège de Castillonnès, au Consulat de Lituanie de Bordeaux et à l’Ambassade de Lituanie de Paris.

Lectures pour penser l’Europe

Article du journal Sud-Ouest du 28 mars
La correspondance avec la Lituanie s’intensifie
Les collégiens de Castillonnès bientôt à Vilnius-DAREIC Bordeaux
Les textes des cahiers européens et de l’atlas urbain seront illustrés par Karolina Batuyté, élève de Seconde du lycée Zirmunai de Vilnius.
Des pochons de noisettes préparés par l’entreprise KOKI seront offerts aux correspondants lituaniens lors de la présentation officielle du projet européen et de la remise des diplômes à l’Institut français de Vilnius le vendredi 26 mai, en présence de l’attaché de coopération et de l’action culturelle de l’Ambassade de France.
Les deuxième et troisième textes des carnets européens intitulés "les enfants d’Erasme" et "Europe, Europes" seront publiés mardi (auteurs référents : Jean Monnet, Victor Hugo, Jean-Christophe Béchet, Edvardas Bortkevicius et Vaïda Gailiuniene).

Cahiers européens

Recueil de textes écrits par les élèves du projet européen sur l’identité, la culture et les valeurs européennes. Les traductions présentées par les lycéens de Vilnius dans le document commun (en lituanien) ne donneront aucunement une version parfaite mais évoqueront plutôt l’esprit du projet européen : (...)

Le français pour faire connaître la Lituanie

Semaine de la langue française et de la francophonie du 18 au 25 mars 2017 et projet européen avec le lycée Zirmunai de Vilnius (cf document PDF joint). *semaine de la langue française et de la francophonie Texte des élèves (1) Des racines et des fleurs Textes à venir Les enfants d’Erasme (2) Les (...)