Projet européen-Cities on their way-Lire et écrire la ville européenne-Bordeaux-Vilnius-ZAREMBIENE-PHILIPPE

Les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius poursuivent le travail d’étude et de recherches sur le projet européen Cities on their way : l’exploration et l’imagerie urbaines de la ville européenne.
Ils ont cette année enquêté et réfléchi sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne,ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets....).
Des lieux, des endroits connus et moins connus (urbex) qui racontent et donnent à voir Bordeaux et Vilnius, signes de reconnaissance pour les habitants et de distinction pour la ville.
Le projet a été finalisé pendant le séjour européen à Vilnius du 22 au 26 mai 2017 lors d’un challenge urbain organisé par Marija Zarembiene et Bruno Philippe et qui a opposé les 40 élèves des groupes de projet français et lituaniens.
Le document pédagogique commun sera présenté aux concours européens de la jeunesse et de l’AEDE-ELICIT (fin mars 2018) et à la DAREIC académique en septembre 2017.
Le kit-clip de projet (des étoiles dans le ciel) et l’atlas urbain réalisé à partir des parcours réalisés par les élèves dans Bordeaux et Vilnius seront présentés le 3 juillet 2017 au collège de Castillonnès et au Consulat de Lituanie de Bordeaux et de Paris en octobre.

Moov’Europe-United in music !

Clips Moov’Europe des 18 élèves de 3ème du projet européen, prix Hippocrène de l’Europe 2016. Musique du groupe bordelais Eiffel "Sombre". Partenaires du projet : Rock School Barbey, Total Heaven, Consulat de Lituanie de Bordeaux, Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine, Académie de musique de Vilnius. (...)

Le film du prix Hippocrène 2016 en montage à Paris

Le projet Moov’Europe des collégiens de Castillonnès (expérience Feel the music) cité dans les actions remarquées de la DAREIC et de Paris-Berlin Web pour le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2016 reçu à Strasbourg le 12 mai : il sera présenté à Bordeaux le 30 juin à la MEBA (Slide player en (...)

Le prix de l’Europe pour le collège !

Article de la Dépêche du mardi 24 mai (pages 1-19 et 29). Article de Sud-Ouest du mercredi 25 mai (1ère page). Un projet qui montre la qualité et la solidité du partenariat avec le lycée Zirmunai de Vilnius (Lituanie) ainsi que l’implication et le rôle des élèves dans une démarche qui fait sens depuis (...)

Le collège ambassadeur de l’Europe à Strasbourg ! (2)

Voyage à Strasbourg

Remise du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2016 (+5000 euros) et visite des institutions européennes à Strasbourg.
RDV le 11 mai à 5h30 sur le parking du cinéma.Départ en gare de Bergerac à 6h28.
Arrivée prévue à Strasbourg Roethig à 15h26.
Retour le 13 mai vers 16h30 au collège.
Penser à prendre (...)