Cahier de géographie

Informations et travaux géographiques.

Solidarité internationale au Burkina-Faso : un engagement depuis 2004

Article de presse de la Dépêche du midi du 28 juin sur le projet des classes de 5ème avec l’association Amilazi.
Une action de développement solidaire et durable conduite depuis treize ans au collège par Jean-Claude Bournazel et des dons récoltés par les élèves pour équiper l’école et aider le village de Linoghin (dans la province d’Oubritenga au Burkina-Faso) avec lequel se sont tissées d’étroites relations.
"Grâce à ce projet, les élèves apprennent à se mobiliser pour une cause concrète.
Ils découvrent une autre culture, la solidarité internationale, prennent conscience des autres et des différences, contribuent au financement d’activités de développement par l’éducation, apprennent à travailler en équipe et apportent de bons exemples au cours de géographie (inégalités de développement, santé et éducation, lutte contre la pauvreté...) et d’EMC (engagement individuel et collectif, solidarité, responsabilité). Ils apprennent à aider de façon constructive, à donner de leur temps et à s’engager jusqu’au bout de leur projet, à s’organiser, à s’investir.....les impacts sont nombreux et profitables à tous "-JCB

Les fiches méthode en histoire des arts

Fiches méthodologiques à imprimer pour préparer l’étude des oeuvres en histoire des arts (oeuvre d’art, affiche, extrait musical, séquence de film, oeuvre littéraire...) et l’épreuve orale du 8 juin (examen DNB-coef 2).
Un site pour préparer l’oral d’histoire des arts et réviser

Tâche cartographique : grille d’évaluation

Grille d’évaluation de la tâche cartographique en 4ème (croquis de géographie sur les inégalités de développement régional au Brésil) et en 3ème (croquis de l’organisation du territoire français).
La tâche cartographique a été introduite au brevet 2013.Elle peut être demandée soit dans la sous-partie "questions" soit dans la sous-partie "questions sur documents".Elle répond à des consignes adaptées.La préparation se fait sur les croquis travaillés en classe au cours de l’année.
Les informations cartographiées doivent répondre au sujet et s’organisent souvent en 3 catégories principales :
- les différents espaces
- l’organisation de l’espace
- les relations et les évolutions entre les espaces
Il est donc important de bien identifier les informations clés à représenter.
Voici donc une grille destinée à vous familiariser avec la notation cartographique !

Correction du devoir de géographie-brevet blanc n°2

Sujet : les espaces productifs français
Etude du site productif aéronautique de Toulouse (A 380).
Le site industriel de Blagnac près de Toulouse est consacré à l’assemblage et aux essais des avions Airbus.Bien relié à l’Europe et au monde grâce à son accessibilité, dans un cadre de vie attractif, il bénéficie d’une main-d’oeuvre qualifiée au sein de la région Midi-Pyrénées.Ce site fait partie du pôle de compétitivité Aerospace Valley qui implique l’ensemble de la région (cf travaux réalisés sur le projet européen et en ODP sur les grandes entreprises de la zone aéroportuaire de Mérignac-ex : Dassault).Il est aussi représentatif dans ses dynamiques et ses enjeux productifs industriels (il impacte 37 communes du Grand Toulouse qui élaborent et conduisent ensemble le projet commun dans l’espace périurbain et dans la zone industrielle).
De nombreux acteurs permettent de faire fonctionner cet espace à différentes échelles.
Document INA sur l’usine d’assemblage de l’A380 à Blagnac

Programme de révisions pour le brevet blanc n°2

Parties de programmes à réviser pour le 2ème brevet blanc d’histoire-géographie-éducation civique du 16 avril 2015 (cf document joint).
Ne pas oublier le repérage géographique et historique +méthode de réalisation d’un croquis+maîtrise du vocabulaire (lexique pages 366 à 368).