Une clé pour l’Histoire


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 10 février 2016
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Hitler : images et représentations

Dossier en histoire des arts pour analyser des images de propagande et l’art des régimes totalitaires (2).
Des oeuvres de commande.
Le culte du chef et la propagande.
Compétence 5-LPC-3ème
La construction de la dictature dans l’Allemagne nazie.

Un débat à l’Ecclésia (tâche complexe-6ème)

Semaine thématique sur la citoyenneté et la démocratie athéniennes.
Evaluation des connaissances et des compétences à partir d’un récit historique (Thucydide) et de la lecture d’une reconstitution (plan de la cité d’Athènes et carte du bassin méditerranéen au Vème siècle avant J-C).
Travail individuel et collectif en 2-3 séquences avec recherches personnelles (CDI) et aides possibles pour les élèves.
Contextualisation et évaluation (lecture et questionnement progressifs à partir d’un ensemble documentaire présenté sur TBI).

Une journée avec un jeune citoyen athénien

Histoire 6ème (cours sur la citoyenneté et la démocratie athénienne).
Une promenade avec Nikos, jeune citoyen grec pour comprendre que la démocratie athénienne garantit l’égalité entre les citoyens mais reste encore limitée...
Une histoire à compléter avec les éléments du cours et qui permet de mettre en (...)

Titanic : des entrées pour un carnet de lecture de l’âge industriel et de la domination européenne en 4ème

L’âge industriel (1850-1930) : symbolique de l’histoire de l’époque (Titanic)
Proposition de mise en oeuvre d’un travail de recherche personnel en 4ème.
Livrets d’enquête à télécharger pour effectuer la traversée Cherbourg-New-York à bord du Titanic en 1ère, 2ème ou 3ème classe et comprendre le coeur social des transformations de l’industrialisation, les nouvelles élites, l’émergence d’une culture nouvelle,les enjeux de l’émigration et le rêve américain).
Lien avec l’histoire des arts (représentation de l’architecture métalllique, impressionnisme-Monet-Degas-Caillebotte, et transformations du mode de vie et des conditions de la vie économique-ports et gares, image des classes populaires....).
Lien avec le français et le réalisme littéraire.
La description des destins individuels (la vie des hommes dépend de leur environnement social-cf la misère des ouvriers).
Le reflet des réalités sociologiques.
Cliquer sur les images pour activer les livrets (20 pages chacun) et commencer la recherche.
Livret 1ère classe
Livret 2ème classe
Livret 3ème classe
A bord du Titanic

L’Allemagne et Berlin dans la Guerre froide (TPM 3èmeC)

Synthèse vidéo des idées fondamentales du cours sur les crises de Berlin et l’Allemagne dans la Guerre froide (1947-1991).
A regarder avant de terminer le TPM pour comprendre la démarche chronologique et illustrer le thème.
Berlin et l’Allemagne dans la Guerre froide