Une clé pour l’Histoire


Articles publiés dans cette rubrique

Correction du devoir d’histoire-brevet blanc n°2

Correction et évaluation des questions du sujet d’histoire sur la guerre d’anéantissement et le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
- l’organisation du camp
- un centre de "mise à mort"
Le camp d’Auschwitz symbolise le génocide du peuple juif et la volonté de destruction des juifs d’Europe.Il figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que lieu de mémoire de la Shoah.
Il figure également dans la liste des oeuvres présentables à l’oral d’examen d’histoire des arts.
Film à voir : le labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli (sorti le 29 avril)
Une enquête dans l’Allemagne des années 60 pour confondre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz (jusqu’au procès).
La reconstruction d’un peuple encore sous influence....
Film récompensé dans 8 festivals, dont celui du film d’histoire de Pessac.
Bande-annonce

En souvenir d’Auschwitz

Le 27 janvier est la journée mondiale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.
La mémoire de l’Holocauste
La déportation des enfants juifs
Reportages télévisés sur les camps d’Auschwitz et de Natzweiller-Struthof et séquence pédagogique
Sujet possible en histoire des arts "les camps de la mort : lieux de mémoire du génocide.
Notions du programme d’histoire de 3ème : la Seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
Il paraît important que les élèves comprennent à travers l’étude de la Shoah que dans l’horreur, la violence et la barbarie il n’y a pas d’échelle.
Cette approche doit également leur permettre de réfléchir sur l’importance du devoir de mémoire.

TPM sur l’Europe des Lumières

2 courts documents à visionner en activant les liens pour comprendre l’esprit des Lumières et la critique de la société d’ordres avant de faire le devoir.
Le triomphe de la science et de la liberté.
Les cafés comme lieux de rencontre pour tous ceux qui veulent exprimer leurs idées et en débattre.
La formation de l’opinion politique.
Prendre des notes, trier et classer les informations avant de les mettre en forme et de compléter la deuxième partie de la fiche de travail.
(question à se poser : que doivent concerner les informations que je vais retenir ?)
Le triomphe des idées des philosophes
Une époque riche en découvertes(histoire des arts).