Les petits citoyens

L’éducation civique est la discipline qui permet de s’interroger sur la manière dont les hommes vivent ensemble.
Pour cela, les élèves travaillent sur de grands problèmes qui les concernent et se posent des questions qui les guident dans leur réflexion et leur permettent d’approfondir des sujets.

Une participation exemplaire des collégiens à la cérémonie du 11 novembre

Les élèves du collège Jean Boucheron qui participent au projet mémoriel Normandie 2018 ont été directement associés à la cérémonie officielle du 11 novembre organisée au monument aux morts de Castillonnès. Une commémoration du centenaire de l’année 1917 empreinte de solennité, de respect, de (...)

Quand la liberté rend possible

Un projet citoyen, un texte, un clip, des images pour penser, lire et écrire la laïcité.
Un plaidoyer pour la tolérance, la fraternité et la paix et une action éducative inscrits au concours de l’Observatoire de la laïcité pour la journée nationale du 9 décembre à Paris (résultats en novembre) et au concours 2018 de la Ligue des droits de l’homme.
Projet consultable en documents joints.
Il est le fruit d’un travail de réflexion des élèves de 4ème et de 3ème depuis 2015 et d’études thématiques suivies réalisées à partir de films, de clips et de dossiers d’actualité en cours d’EMC avec des documents originaux.
L’étude réalisée par les élèves entre dans le parcours d’éducation à la citoyenneté qui permet de développer une laïcité active dans les apprentissages. Entré en vigueur dès septembre 2015 dans toutes les classes, le parcours citoyen vise à la construction d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.
Les collégiens de 3ème donneront aussi l’exemple en créant un mur de la laïcité (Face to Face) en novembre pour décliner la charte en plusieurs thèmes liés à l’actualité et au programme d’EMC sur la liberté, l’égalité et la fraternité.
Ils présenteront le mur de la laïcité pour le 112 ème anniversaire de la loi sur la laïcité le lundi 11 décembre. Le projet s’appuiera sur des citations de personnages importants pour transmettre une culture ­commune de la tolérance, du rejet de la haine et de la violence. L’inauguration du mur marquera aussi le lancement de la semaine de lutte contre le racisme, les discriminations raciales et les préjugés au quotidien. Des ateliers-débat seront proposés aux élèves en cours d’EMC et au CDI du 4 au 8 décembre.

Des collégiens solidaires avec l’Afrique

Articles de presse de la Dépêche du midi du 7 juillet et de Sud-Ouest du 11 juilllet sur l’action solidaire menée par Jean-Claude Bournazel et ses élèves de 5ème avec l’association Amilazi pour aider au développement du village burkinabé de Linoghin.
314 euros pour Linoghin
Des collégiens (...)

Prép@brevet blanc n+1 éducation civique 2016

Quelques sites pour réviser les valeurs, les principes et les symboles de la République.

Paris, la paix

Parler des attentats : un mur d’expression au collège...