Le jour du souvenir

mardi 11 novembre 2025
par  professeur d’Histoire Géographie 1

« Au-delà des symboles que sont les monuments aux morts, il y avait des hommes de chair et de sang.
Sauvegarder leur dernière demeure serait un bel hommage qui préserverait un patrimoine humble et
méconnu »

Nicolas Offenstadt

Rendre hommage et défendre la paix

Ce mardi 11 novembre, les élèves de 3ème du collège Jean Boucheron participeront au 107 ème anniversaire de la commémoration de l’Armistice de 1918 en présence des autorités civiles et militaires.
Dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine et dans le cadre de leur projet sur l’Europe de la paix avec leurs homologues lituaniens et slovaques la cérémonie aura une portée singulière et donnera un vrai sens à leur message.

"Depuis trois ans, tout est allé très vite. Nous sommes dans une période complexe qui met en danger la paix européenne et subvertit nos principes, nos valeurs démocratiques, menace notre liberté et notre société. Elle n’est pas une simple perception dans le chaos du monde. La paix est une responsabilité partagée et le sentiment européen est le meilleur rempart face à la guerre." BP

Rappelons les projets d’histoire et de mémoire réalisés par les collégiens avec le Souvenir français et l’UFAC à Verdun en 2016 et sur les plages du débarquement de Normandie en 2018 pour transmettre l’héritage des valeurs de la République, qui permettent de comprendre l’histoire culturelle des guerres contemporaines, le sens de la Nation, l’esprit de défense et la prévention des conflits.
Il faut faire le travail d’histoire avant le travail de mémoire.
Il reste encore beaucoup à écrire sur la guerre.

"Les noms gravés sur notre monument soulignent la place importante que ces soldats, Morts pour la France occupent encore dans l’identité de notre commune. Eux et leurs familles ont connu le cauchemar de la guerre.
Le monument aux morts de Castillonnès a été érigé pour leur rendre hommage il y a 102 ans, le 7 octobre 1923, sur la place du théâtre à l’initiative des Anciens combattants, dans l’espérance que cette guerre serait la dernière.
Depuis 2012, on doit y associer les morts de toutes les guerres.
L’occasion de saluer et d’honorer aujourd’hui la mémoire de tous ceux qui luttent pour la paix et la liberté".

Les collégiens insisteront sur le devoir d’histoire et l’idée de paix, partagé par les lycéens slovaques de Nitra au cimetière militaire de Mlynarce et par les lycéens lituaniens de Vilnius au cimetière militaire d’Antakalnis, au nom des idéaux de liberté et de démocratie.

"C’est dans la violence que le besoin de paix grandit.
Dans un monde et une Europe fondés sur le droit des nations pour protéger des conflits, elle reste un idéal et un défi."

Cassily, Maëlys, Timaël et Xabi, élèves de 3ème, liront le texte « Le jour du souvenir » composé spécialement pour ne pas oublier que la mémoire des guerres passées est plus que jamais d’actualité.
Le même texte a été travaillé, traduit en slovaque et en lituanien et sera lu par les lycéens à Nitra et à Vilnius pour cette cérémonie.
D’autres collégiens participeront aux cérémonies commémoratives dans leurs villages (Lougratte, Montauriol, Villeréal...).

Le sens du 11 novembre

Après avoir écouté les discours officiels du Ministre des armées et de la secrétaire d’Etat aux anciens combattants sur l’histoire du 11 novembre, et rendu hommage aux morts de la Grande guerre "tombés au champ d’honneur", les collégiens rappelleront le prix de la liberté et , à la hauteur de la "tragédie", le poids des combats à la place de ceux qui ont connu la cruauté et la barbarie et ne sont plus là et qui méritent tous la reconnaissance de la Nation.

"La Flamme du Soldat inconnu, présence vivante du souvenir des morts a été allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 par André Maginot sous l’Arc de triomphe à Paris : elle ne s’est depuis jamais éteinte".

Une Europe fondée sur la tolérance et la paix

Ils rendront hommage au courage exemplaire des "Poilus" , à leur sacrifice, à leur abnégation comme de tous les soldats français de toutes les guerres, et rappelleront l’un des objectifs fondamentaux de leur projet : s’opposer à tout règlement de conflit par la guerre, l’obtenir par la négociation, agir résolument et avec persévérance pour la paix et œuvrer dans ce sens avec les générations nouvelles.

Ils évoqueront le rôle important des Alliés qui ont conduit à la victoire et la dimension de la mémoire de ce conflit en cette année 2025, se souviendront plus particulièrement de l’ Arménie pour la commémoration des 110 ans du sauvetage du Musa Daghdes marins français ont sauvé plus de 4000 Arméniens du génocide perpétré par les troupes ottomanes au pied du Musa Ler, près d’Erevan.
Ils rendront hommage à la mémoire des résistants arméniens et de ce haut fait d’Armes de notre Marine nationale ainsi qu’à nos militaires.
Depuis la création des missions de défense en Arménie en 2023, les hommages militaires sont rendus aux soldats français devant le Mémorial des combattants arméniens et à l’Ambassade de France avec les représentants du Souvenir français.

Slovaquie, Lituanie, Arménie : autant d’éléments fondateurs pour l’ensemble de nos relations pour l’histoire, la mémoire, la paix, la sécurité, la défense, la fraternité et l’amitié entre les peuples.
L’humain doit rester au coeur de la paix.

Des promesses et un sens civique

Tous ces discours posent des questions sur la guerre, la mémoire des soldats, la responsabilité de l’homme, l’universalité du message de paix, l’esprit de défense et l’unité européenne mais aussi sur les nouvelles menaces dans le contexte actuel, avec des promesses, un sens civique et une fraternité portées par les jeunes générations.
Des messages, des textes d’élèves et des plaidoyers forts pour préserver la paix, étouffer tous les ferments de division et lutter contre toutes les formes de menaces intérieures et extérieures et rappeler qu’il nous faut plus que jamais travailler à l’union des peuples et des individus pour construire un espace de paix, de prospérité, et de solidarité qui a tant manqué à nos aînés.
Pour dire que la paix est la seule voie possible pour préserver et faire vivre les valeurs républicaines et démocratiques qui sont au cœur de notre idéal national et européen.

« La guerre a été fratricide pour l’Europe. Elle a accumulé les victimes, les horreurs et les ruines.
Elle menace à nouveau.
Pour cela, il est beau et émouvant de voir aujourd’hui ces jeunes européens renforcer leurs liens et faire apparaître leur volonté d’organiser en commun leur avenir pacifique et travailler ensemble.
De les voir tolérer ensemble leurs pensées et leurs idées vers ce qui les rapprochent et ce qui peut les unir.
Leur participation relève aussi de leur libre choix qui traduit ici leur bel engagement. Il transmet les valeurs de réflexion et d’échange autour de la paix et de l’Europe à partir des mémoires et des histoires nationales et apparaît comme un beau symbole d’espoir pour tisser des liens fraternels dans le respect de nos valeurs communes. Il est un bel exemple pour nous tous ».

Le 11 novembre n’est pas seulement le symbole de la victoire, il est aujourd’hui celui de la paix.
Maudite soit la guerre.

BP

Texte complet du discours des élèves pour rendre hommage aux soldats morts pour la France et défendre la paix sur document PDF
Fiche sur le monument aux morts de Castillonnès sur document PDF

Edifice républicain
Culture civique
Devoir de mémoire
Hommage aux combattants
Monument pacifiste
Culture politique
Projet solidaire


Documents joints

PDF - 1.3 Mio

Commentaires