2ème édition de la fête de la science 24-25 au collège !

lundi 23 juin 2025
par  professeur de S.V.T. 1

Les ateliers/conférences proposés cette année ont été :

 « Enquête autour d’un squelette » proposé par le PIP = Pôle d’Interprétation de la Préhistoire .
https://www.pole-prehistoire.com/fr/
L’objectif de cet atelier est de faire découvrir différentes spécialités de l’archéologie à travers l’étude de ce que les participants devront définir comme étant une sépulture du Néolithique. Les élèves sont invités à jouer les rôles de scientifiques répartis en équipes pluridisciplinaires (archéozoologues, archéo-technologues, palynologues, céramologues, anthropologues). Il s’agit d’ateliers de mise en situation professionnelle factice durant lesquels les élèves seront amenés à émettre des hypothèses, à effectuer une analyse comparée de squelettes, observer des lames minces de pollens, confronter leurs résultats et, enfin, proposer une synthèse.

 « gestes de la Préhistoire » par Serge Maury (Préhistorien et Conservateur honoraire du Patrimoine, Serge Maury a dirigé le Service départemental de l’Archéologie de la Dordogne).
Des films seront projetés ( extraits de la collection des « Gestes de la Préhistoire » ) pour montrer les savoir-faire techniques et artistiques des hommes de la préhistoire (surtout du paléolithique)…Ils sont le résultat de démarches et de connaissances scientifiques, toujours en question.

 Autopsie à l’œuvre par le professeur d’Arts Plastiques.
Sous la forme d’une démarche scientifique, des expériences seront menées pour identifier les procédés chimiques des médiums ayant généré le processus artistique.
Appréhender la notion de transformation chimique au travers d’une enquête artistique. Les élèves devront par la démarche scientifique retrouver le procédé chimique qui a été réalisé pour une oeuvre avec des encres, du gros sel, de la cire et du pastel gras blanc. Ils découvriront le nuancier pour la partie arts visuels, la démarche scientifique et le procédé de transformation chimique.

 « Fresque du climat junior » par le professeur d’HGEMC et Mr Vincent Robin.
"La Fresque du Climat Junior est une version du jeu "adulte" adaptée à des enfants de 10 à 14 ans. C’est un outil neutre et objectif. Il se fonde sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale. L’atelier mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques."

 « Math et magie » par les étudiants de l’inspé encadré par Mr Canouet Jérémy.
En prenant appui sur les travaux de Dominique Souder (https://club-math-and-magie-souder.jimdosite.com), l’atelier propose de découvrir certains faits numériques au travers d’activités magiques. L’effet « Waouh » lié au tour de magie doit permettre aux élèves de trouver de l’intérêt à l’apprentissage et à l’usage de procédures de calculs automatisées : des faits numériques. Trois tours sont proposés sous la forme de trois ateliers tournants.

 « Atelier carte microbit » par les étudiants de l’inspé encadré par Mr Canouet Jérémy.
La carte micro:bit est un système open source développé au départ par la BBC au Royaume Uni. Elle comporte de nombreux capteurs et des actionneurs comme un buzzer ou une dalle de LED. L’atelier permet de découvrir les possibilités de la carte ainsi que de développer des compétences des élèves en algorithmique et programmation au travers d’activités ludiques. La programmation par blocs et l’interface en ligne MakeCode (https://makecode.microbit.org) développée par Microsoft facilitent la prise en main.

 « Découvre mon métier d’entomologiste« Les ravageurs du verger » par l’ANPN.
La présentation portera sur notre parcours scolaire / professionnel, sur la biodiversité entomologique en vergers de noisetiers, avec ensuite un focus sur un des ravageurs du noisetier ainsi que ses ennemis naturels. Cela nous amènera à parler aussi plus globalement de la réalisation d’un programme de lutte biologique.

 « du 47 dans nos assiettes – petit déjeuner équilibré » par le CD47.
L’atelier se déroule en deux parties :
 Présentation du programme « du 47 dans nos assiettes » sous forme d’un diaporama ludique
 Atelier participatif sur le thème de la diététique avec focus sur le petit déjeuner
 Quizz sur les groupes d’aliments + leurs rôles dans notre organisme
 Choix d’aliments pour un petit déjeuner « idéal »

 « le petit cycle de l’eau » par le CD47.
Présentation du cycle de l’eau.


Commentaires