Le défi de la paix
par

L’ Europe, le rêve de la paix
OUTSIDE : un projet d’espoir et d’inspiration
"Nous sommes tous responsables de ce qui nous arrivera demain. Il faut réfléchir à ce que nous voulons pour préserver la paix et l’amitié entre les peuples : l’Europe est le grand dessein du XXIème siècle".
Simone Veil
Un plaidoyer pour l’unité
Cette année, les élèves de 3ème du collège Jean Boucheron de Castillonnès (47) et les lycéens lituaniens du Vilniaus privačios gimnazijos Prancūzų kalbos mokytoja (Vilnius) réalisent avec leurs professeurs un projet citoyen sur l’Europe de la paix, les droits de l’homme et l’Ukraine sous l’angle de son rapport à la guerre et de ses valeurs intitulé OUTSIDE (dehors-la guerre ! = L’Europe ne se pense pas avec la guerre).
Ils travaillent à la création d’un Eurobaromètre de la paix et d’une enquête en ligne à partir de 46 questions d’actualité sur les libertés, l’histoire, la mémoire, la conscience, l’identité, l’unité, la solidarité, la sécurité et la défense européenne.
Nulle part le concept de construction européenne n’est plus justifié que dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) initié par le traité de Maastricht, qui comprend la mise au point d’une défense commune.
46 c’est le nombre de pays membres du Conseil de l’Europe qui agissent en faveur de la paix, du respect de la démocratie, des droits de l’homme et de l’Etat de droit en 2025.
"Notre projet, c’est l’Europe qui veut la paix, rester libre et unie ! Nos cloches sont la force de ce symbole. Nous espérons qu’elles résonneront fort et qu’elles porteront leurs messages partout ! Les armes sont toujours dangereuses quand il s’agit de se battre pour défendre la paix." (parole d’lève)
Une première étude avait été réalisée sur ces sujets en 2022 avec des lycéens slovaques de Nitra et primée au concours européen de l’AMOPA au Conseil de l’Europe à Strasbourg.
Elle avait permis une réflexion collective préalable, apporté des connaissances et construit du sens à partir des informations, des analyses et des hypothèses retenues.
Les constats et conclusions que nous avons tirés collectivement ont contribué à renforcer les arguments des élèves sur l’idée d’Europe de paix et de liberté au coeur de la culture des droits de l’homme et de la démocratie.
Ils ne restent aujourd’hui que des propositions et des hypothèses.
Le projet JEDNA EUROPA réalisé l’an passé et lauréat du prix de l’AMOPA au Parlement européen de Strasbourg en juin 2025 a récemment bien figuré au concours international du CIDAN-EURODEFENSE pour le sommet européen de Berlin de novembre.
Une belle distinction pour de jeunes ambassadeurs de la paix à Strasbourg-Fondation Hippocrène
Le collège de Castillonnès fait à nouveau parler de lui
Berlin, nouvelle étape pour un projet engagé
Il illustre l’ambition collective qui l’anime depuis ses débuts et rappelle combien la collaboration entre partenaires européens est importante pour accompagner sa mise en oeuvre et sa réussite.
Elle est aussi une responsabilité à le poursuivre et à le faire évoluer.
Nourri par des rencontres et des expériences à Prague, Vilnius, Genève (prix UNESCO-ONUG 2019), Bayeux, Verdun, Cracovie, Auschwitz-Birkenau, Strasbourg (6 prix européens depuis 2016 dont le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe), Bordeaux, Paris (prix René Cassin en 2018 et prix UNESCO en 2019) et Bruxelles en 2026, il est devenu un engagement éthique, civique et universel au service d’une Europe lucide, vigilante, active et solidaire.
D’une brûlante actualité avec la guerre en Ukraine, c’est lui qui guide notre travail aujourd’hui autour du projet avec les élèves.
Un parcours construit et cohérent
"Ce programme est superbe. Vous avez un immense mérite".
Francis Hirn
Consul honoraire de Lituanie
Consulat de Lituanie de Strasbourg
29 octobre 2025
JEDNA EUROPA : Berlin après Strasbourg ?
Zvony mieru : 1000 jours pour l’Ukraine !
Une pédagogie collaborative
Le travail collectif a été conçu et réalisé à partir d’interfaces et de thèmes d’analyse.
L ’éthique de la paix, de l’unité, de la démocratie, de la fraternité, ainsi que l’histoire, le devoir de mémoire et la culture sont ancrées au coeur de l’idée européenne : elles permettent avec les élèves d’engager le débat autour des valeurs communautaires, des éléments d’unité et des pistes de réflexion que soulèvent le retour de la guerre sur le continent mais aussi les traités , les frontières, le changement historique, la candidature de l’Ukraine à l’UE, la paix, la solidarité, la sécurité et la défense de l’Europe en faisant écho à leurs choix et à l’actualité.
Sur ces problématiques, leur enquête en ligne va permettre d’aller plus en profondeur.
Elle interrogera aussi nos convictions, notre culture et la mémoire de notre histoire, les responsabilités fondamentales de nos démocraties, les choix politiques, notre liberté d’expression et notre regard sur la guerre qui s’est installée en Ukraine.
Elle permettra de mettre en perspective les débats qui traversent aujourd’hui l’UE, notamment ceux qui concernent sa défense et sa sécurité.
C’est à ceux-ci qu’il est nécessaire de sensibiliser les plus jeunes, car c’est EUX qui construiront l’Europe de demain et appartiendront peut-être à cette nouvelle génération Erasmus (le projet rend hommage à Sofia Corradi avec un clip des élèves réalisé sur la musique de la chanson Merci de Stromae) sur laquelle certains comptent pour conserver l’impulsion nécessaire au destin communautaire.
Dans l’enquête, des regroupements ont été faits pour faciliter l’interprétation des données partagées et en favoriser la clarté.
Nous avons croisé les hypothèses qui permettent aussi de proposer des pistes de travail commun (union politique, maintien de la paix, moyens diplomatiques, l’Europe et les droits de l’homme, sécurité et liberté, déficit démocratique, questions d’actualité sur la guerre en Ukraine et la persistance du conflit, élargissements au futur de l’Union, préoccupations politiques, équilibre entre les Etats membres, fiertés nationales, risque nucléaire, avenir de l’Europe...).
Elles conduisent à évaluer de manière réaliste la construction européenne et l’équilibre de la paix et les problèmes auxquels elle est confrontée aujourd’hui, après plus de trois ans de guerre en Ukraine.
La réalisation de notre projet apparaît comme un beau symbole d’espoir pour l’ Europe pour renforcer les valeurs de liberté, de coopération, de fraternité et de solidarité.
Ceux-ci ne vont pas sans soulever un certain nombre de questions sur la sécurité, les relations de voisinage, la dynamique d’intégration et les perspectives européennes.
L’incapacité de l’Union à se doter d’une véritable politique de défense et d’un instrument militaire commun sera toujours un frein à sa construction politique.
Le bilan et les perspectives sont à tirer de ce qui existe, de ce qui fonctionne et de ce qui inquiète face aux problèmes auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui.
Prendre conscience de cela la rend encore plus précieuse.
L’avenir de la paix doit aussi être peuplé de rêves.
L’Europe est NOTRE histoire.
"La paix ne peut être sauvegardée que par des efforts créatifs. La contribution d’une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien de relations durables et pacifiques"
Robert Schuman
L’Union fait la force
Irlande, Pologne, Lituanie, Slovaquie : depuis 2009, le parcours européen des collégiens de Castillonnès est la preuve que la paix, l’union, la diversité, l’amitié et la compréhension entre les peuples sont force, richesse et avenir de notre continent.
Elle place aussi les jeunesses européennes à la place qui est la leur : actrices d’un projet commun qui réclame aujourd’hui des horizons nouveaux.
La jeunesse est l’avenir de l’Europe et l’Ukraine a déja perdu une bonne partie de la sienne.
OUTSIDE, c’est penser l’Europe comme une équipe, une belle unité autour d’une communauté réelle de valeurs collectives combinées comme la liberté, la paix, le respect de la dignité humaine, l’égalité, la tolérance et la fraternité, au-delà des rivalités géopolitiques et des enjeux stratégiques, plus adaptée à la diversité des 27 pays membres et aux défis du 21ème siècle.
La guerre en Ukraine nous a fait prendre conscience de l’identité de l’Europe et de son idéal de paix et de solidarité.
La paix n’a pas besoin de la guerre pour être établie.
Elle illustre une conviction commune : c’est elle qui doit aujourd’hui nous permettre de nous unir davantage .
"Le salut des Européens réside avant tout dans leur conscience et leur solidarité devant un même danger. Il y a dans la notion d’identité européenne, une notion d’urgence et de nécessité"
Robert Schuman
L’idéal et le destin : l’Europe unie, un espace de paix et de démocratie
C’est en Europe qu’est née l’idée d’un monde sans guerre : l’Europe de la paix est celle des compatriotes européens.
Nous avons choisi, dès le départ du projet de travailler et d’échanger avec des pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est qui se sont engagés rapidement dans la voie d’un rapprochement et d’intégration avec l’Union européenne avec une autre idée, une autre culture et un autre mode de vie.
Nous avons pensé au formidable espoir qu’était pour eux et pour nous l’avènement de la liberté et de la démocratie à l’est après la chute du mur de Berlin.
Cela a donné beaucoup d’énergie et d’enthousiasme à notre projet.
Depuis 2009, il s’appuie sur les idéaux d’unité, de solidarité, d’harmonie et de protection entre les peuples européens.
Ils sont actuellement niés par la guerre en Ukraine, la violence et le terrorisme.
Elle rappelle les ravages des idéologies impérialistes et des pires crimes de guerre.
Aujourd’hui, c’est la résistance de la population ukrainienne qui protège l’Europe : elle force le respect et continue d’inspirer nos valeurs européennes.
Elle nous rappelle le courage, le dévouement et le sacrifice des hommes et des femmes qui ont combattu pour libérer l’Europe en 1945 et les pays communistes en 1989.
Elle incarne le sens du courage collectif, la défense de nos idéaux, de la dignité humaine et notre solidarité.
C’est l’Ukraine qui protège aujourd’hui NOTRE Europe.
Depuis 2022, le projet a pris un autre sens parce qu’il défend une cause et qu’il est soutenu par des courants d’idées pacifistes, des valeurs humaines et des principes positifs.
Leur convergence et son engagement portent les messages de paix et de solidarité des élèves et mobilisent de nombreux partenaires.
2 prix européens ont récompensé les travaux des élèves à Strasbourg en 2023 au Conseil de l’Europe et en 2024 au Parlement européen (concours de l’AMOPA).
Les premières actions communes pour la paix en 2020 avaient aussi été valorisées et distinguées par le prix national de l’Association européenne de l’éducation de Rennes (AEDE France) et le prix de la citoyenneté du Conseil départemental à Agen lors de la cérémonie commémorative des 70 ans de la déclaration Schuman.
L’AEDE France, la Fondation Hippocrène, l’AMOPA France et 47 et 9 autres partenaires soutiennent toujours et accompagnent le projet européen des collégiens de Castillonnès.
Il y a un credo minimal d’idées bien reçues qui font qu’on est européen.
C’est cette approche qui rapproche et donne le sens commun. Un projet est toujours mobilisateur quand il revendique la paix, la liberté, défend les droits et croise les regards. Pour être libre, la démocratie ne suffit pas !
Pourquoi voulons-nous vivre ensemble et en paix et pour quelle ambition européenne ?
Notre projet OUTSIDE est un beau message d’espoir, d’union et de solidarité contre les spectres de la guerre et de la dictature.
D’une manière générale, pour avoir travaillé ensemble sur de nombreux projets, être allé en Pologne, en République tchèque et en Lituanie, les pays d’Europe centrale et orientale estiment qu’ils doivent la fin du communisme à l’action américaine et que celle-ci est encore la seule aujourd’hui en mesure de s’opposer efficacement au retour en force de la domination soviétique, qu’ils continuent à redouter. Leur message n’est cependant pas dirigé contre l’UE mais leur situation reste difficile et ils souhaitent une réponse politique à leur demande de sécurité, de liberté et de stabilité (qui pour eux n’est pas définitivement acquise).
Leur géographie de l’Europe et leur perception de la paix, de la liberté et de la démocratie ne sont pas les mêmes que chez nous.
Etoile près étoile
Les cloches de la paix réalisées par les élèves français, slovaques et lituaniens, leurs slogans, leurs étoiles, leurs flyers, leurs puzzles de mots, leurs pensées et leurs textes contre la guerre veulent le rappeler : ils parlent de dignité humaine, de fraternité, d’amitié, d’égalité, de sécurité, de justice, de respect et résonnent d’espoir dans une Europe qui doit continuer à grandir, à se construire et à générer de nouvelles collaborations (la Slovénie et l’Ukraine souhaitent s’intégrer au projet dans les prochaines années).
Tous contribuent à penser l’Europe en paix pour l’entente entre les peuples.
L’esprit d’égalité et la solidarité sont au coeur du projet européen.
De la jeunesse pour l’avenir de la paix : le sentiment d’appartenance au destin de l’Europe
L’Europe existe et elle est unie contre la guerre. Elle n’est pas une fatalité ni une forteresse.
Il ne faut pas oublier que 64 millions de personnes ont été victimes des guerres en Europe ces deux derniers siècles.
Nous avons visité à Vilnius le musée du génocide et des crimes des régimes d’occupation nazi et soviétique et la tour de l’Indépendance avec sa cloche de la paix ; à Prague, à Vilnius, à Cracovie et à Auschwitz II-Birkenau nous avons parcouru les rues et les quartiers des anciens ghettos juifs et l’ancien centre d’extermination allemand, les ruines des chambres à gaz et des crématoires avec une réflexion et une compréhension profondes autour de la mémoire et de l’histoire européenne.
Collective et individuelle.
Nous avons étudié le processus de la Shoah au Mémorial de la Shoah à Paris, en Pologne et en Lituanie avec une pensée particulière pour les victimes juives hongroises, slovaques et ukrainiennes dans le cadre de notre projet.
A Verdun et sur les plages du Débarquement, nous sommes recueillis sur les tombes des soldats français et alliés et leur avons rendu hommage ; au Monument des Justes à Thonon-les-bains nous avons honoré Simone Veil et les victimes du génocide des Juifs dans la sombre histoire de la Seconde guerre mondiale ;
au Salon français du Palais des Nations Unies et à la Maison Voltaire à Genève, nous avons présenté notre projet sur la paix et lu des textes sur la liberté et la tolérance.
A Strasbourg, nous avons écouté les discours des dirigeants du Parlement ukrainien en 2022, trois mois seulement après l’invasion russe et les témoignages des opposants biélorusses et hongrois en 2023.
Nous avons commémoré avec nos élèves la fin des 2 guerres mondiales, lu ensemble des textes sur l’Europe au monument aux morts de Castillonnès et reçu conjointement le prix René Cassin en 2018 à la mairie de Castillonnès.
Nous nous sommes même retrouvés au Parlement européen de Strasbourg pendant 3 jours en 2022 pour la remise du prix européen de la francophonie !
Notre projet nous a permis de vivre des expériences singulières et d’effectuer deux séjours de mobilité !
L’alternative "l’Europe ou la guerre" garde aussi son sens en raison d’une évidence historique : les démocraties ne se font jamais la guerre !
Elle n’a malheureusement pas disparu de notre horizon en Europe.
Depuis 2022, elle est revenue avec une violence intense en Ukraine avec ses massacres et ses atrocités contre les populations civiles et conquises.
Il faut la refuser de toutes ses forces.
L’Europe unie doit être actrice du retour de la paix en Ukraine.
Nos valeurs fondent l’existence même de l’Union européenne et légitiment notre engagement et notre soutien à l’Ukraine pour ses enfants perdus. Ils rappellent aussi la place et la responsabilité de chacun.
C’est le prix de la liberté. L’Europe unie n’est pas la cause de la paix mais sa conséquence.
Chaque jour nous rappelle sa précarité au fil des commémorations et de l’actualité.
L’Europe, c’est la paix et le respect des libertés proclamées.
Dans sa dimension la plus large, au regard de notre histoire et de notre géographie, en quête de démocratie et de survie.
La consolidation mémorielle ne se réduit pas à la commémoration : elle est un engagement éthique et un choix fondamental du programme d’étude depuis 2009.
Pour ne pas oublier
Si jamais un jour j’oublie Auschwitz
Une cérémonie singulière
Slovaquie et France réunies pour commémorer le 11 novembre
La démocratie pour maintenir la paix
"Notre EUROBAROMETRE, c’est l’Europe dans un tout autre registre et une belle réalisation commune sur la construction de l’UE, la connaissance et l’affirmation du projet européen, la paix et la démocratie. Il n’est pas un plébiscite par procuration du soutien à l’Ukraine mais à l’épreuve de la guerre depuis le 24 février 2022 , le thème prend évidemment plus de sens aujourd’hui avec une force d’évocation, une chronique, des textes sensibles et une solidarité de fait et légitime.
Notre projet est notre masse d’armes pour la paix, notre crédo et notre engagement !
Nos CLOCHES de papier et nos 365 messages de paix font résonner l’espoir, inversant la logique du temps de guerre où elles étaient fondues pour construire des canons : l’Europe, à l’avenir pour du mieux avec sa communauté politique, son organisation ouverte, son efficacité démocratique, son espace économique, sa culture, sa belle humanité, ses pensées audacieuses, sa volonté et sa jeunesse pour amener à la raison par la conscience !
La paix européenne est nécessaire et doit être à la mesure de cette idée.
La construction européenne recèle encore de perspectives au-delà des questions, des menaces de guerre et des initiatives politiques qui la fragilisent et la paralysent.
De la géographie de l’Europe qui se fait, mieux qu’un continent et d’Etats conquérants....
L’Europe doit plus SE FAIRE ENTENDRE !
En paix, dans le sens d’une solidarité et d’une vraie cohésion, l’Europe peut-être BELL(E) !
Nous commémorons aujourd’hui les 80 ans de la charte de l’ONU pour la sécurité, les droits humains, la coopération internationale et la lutte contre l’impunité.
L’Europe défend aussi un ordre international fondé sur le droit, la démocratie, la diplomatie, l’éthique de la paix, la valeur de la vie humaine et la solidarité.
Ces valeurs sont aujourd’hui le fondement de l’Europe. Elles sont devenus des sujets de réflexion et d’action essentiels dans un espace plus hétérogène.
Notre projet est un beau message d’union et de solidarité contre les spectres de la guerre et de la dictature. L’élargissement vers l’Est est un atout et toujours un défi pour les pays membres de l’UE mais la paix est une arme de guerre et le meilleur rempart de la démocratie. Elle nourrit une conscience civique commune."
CLOCHEZ pour l’Europe de la paix !
Lubica BUBAKOVA (lycée de Nitra-Slovaquie)
Marija ZAREMBIENE (lycée privé de Vilnius-Lituanie)
Bruno PHILIPPE (collège Jean Boucheron-Castillonnès)
Projet européen OUTSIDE
2025-2026
FORMULAIRE-QUESTIONNAIRE DE PROJET
Un jour de plus pour la paix
Lien G/F
Version imprimable et questionnaire en ligne-projet OUTSIDE 2026
Par le biais de ce formulaire de réponse, nous vous invitons à participer à notre projet européen sur la paix, la défense, la sécurité et la coopération en appui des études déja réalisées en 2022 sur l’autonomie stratégique européenne et l’engagement de l’UE au sein de l’OTAN.
RAPPEL DE LA DERNIERE ETUDE EN 2022
La nouvelle étude vient en appui de la première mission et s’inscrit dans la continuité de l’engagement de nos 2 derniers projets pour l’Europe, la paix, les libertés et la sécurité (Skoop et Jedna Europa) .
Elle sera mise à jour au fil de l’actualité tout au long de l’année.
Le questionnaire est très long et peut paraître complexe et ambigu quant à la procédure de réponse, ce qui est partiellement lié à la formulation de plusieurs questions.
Il donne cependant la possibilité pour chaque question de cocher un ou plusieurs items car certains ne s’excluent pas.
Le questionnaire se veut précis et détaillé pour apporter le plus de connaissances et d’informations. Chaque question est traitée séparément avec les élèves et s’appuie sur un document d’étude (traité, droit humanitaire, article de presse, candidature de l’Ukraine à l’UE...).
Il faut aussi beaucoup de connaissances pour envisager plusieurs hypothèses.
Cela ne perturbera pas les conclusions de l’étude mais rendra certainement quelques réponses plus difficilement exploitables sur certaines thématiques.
Les résultats du sondage resteront des opinions argumentées.
Quelle géographie de la paix en Europe ?
Après avoir effectué leurs comptes rendus, les élèves choisiront par binômes (franco-lituaniens) de travailler sur un thème d’étude en lien avec les programmes d’histoire-géographie et d’EMC et la Charte des droits fondamentaux de l’UE (2000) pour apporter des compléments théoriques à leur étude sur :
– le défi de la construction de la paix en Ukraine
– les traités européens
– la situation militaire de l’Europe et le rôle essentiel des Etats-Unis au sein des affaires de défense
– le processus politique européen
– le contenu de la politique de défense européenne
– les grandes figures de l’Europe
– le droit humanitaire
– la candidature de l’Ukraine à l’UE
– les relations européennes, internationales et la coopération
– la menace nucléaire
– la sécurité collective
– la crise ukrainienne et la guerre en Ukraine
– les fondements du projet européen
– la communauté supranationale
– le territoire d’appartenance
– les droits de l’homme et la démocratie (CEDH
– la famille européenne
– la lutte contre les dictatures
– la déclaration Monnet-Schuman
– la solidarité et la protection des réfugiés ukrainiens
– la place de la France et de la Lituanie dans la politique de défense de l’Union européenne
– les dangers de l’expansionnisme russe, la démocratie dans les pays de l’ex-URSS
– l’élargissement à l’Est et l’accentuation des divisions
– l’organisation du territoire de l’UE
– les rideaux de fer en Europe 1946-2026
Les objets d’étude s’intègreront dans le rapport du sondage sous forme de dossier documentaire, de fiches d’information, de cartes commentées avec de nombreux liens et des articles référencés.
NB : il n’y a pas de question 36 dans le sondage d’opinion (saut dans la numérotation-le questionnaire a été lancé avant le correctif-pour ne pas fausser les résultats elle a donc été annulée).
La politique de sécurité et de défense commune des pays européens est inscrite dans les traités depuis 2000.
Elle est devenue une priorité collective depuis 2022 afin de garantir la stabilité et le bon fonctionnement de nos démocraties ainsi que le renforcement de la coopération et de la solidarité.
Le projet commun est coproduit en lituanien et en slovaque.
Il donnera lieu à la production d’un document pédagogique, à un plaidoyer pour la paix et à un recueil de textes illustré.
Une cloche de la paix unique sera réalisée par les élèves français et lituaniens avec l’artiste bergeracoise Caroline Vernet.
Le projet OUTSIDE sera déposé au Conseil européen de Bruxelles*, à la CEDH de Strasbourg, à l’UNESCO, à la Fondation Hippocrène, au centre culturel ukrainien de Paris et à l’Institut international de la paix en avril 2026.
Il s’intègre parfaitement aux commémorations du 80ème anniversaire de la Charte des Nations Unies, des 40 ans de l’Acte unique européen (AUE) et de la journée internationale des Droits de l’Homme pour la culture de la paix (10 décembre).
Notre projet comme champ de bataille
Pour unir le politique et l’artistique et défendre l’idée d’une humanité partagée, une exposition, un recueil de textes et un clip de projet sur l’Europe de la paix et l’Ukraine dans l’actualité de la guerre seront réalisés à partir d’oeuvres choisies comme la paix de Kefta Laure, les limbes de Sébastien Kuntz (un parcours européen de la paix) ou graph no war de Dovold.
Avec une vraie densité, ils seront des temps forts éclairants de notre projet.
Dans un esprit de liberté et de créativité, ils créeront du sens et des images qui résonneront avec les messages des cloches et les textes des élèves, les références historiques, géographiques, culturelles et identitaires choisies pour accompagner sa présentation.
Des textes des anciens recueils écrits lors des évènements de Maïdan avec les élèves du lycée Zirmunai de Vilnius et sur le début de la guerre en Ukraine avec les lycéens slovaques de Nitra seront repris dans la nouvelle production.
Agir, écrire et créer pour dire NON à la guerre !
Textes écrits avec les élèves de Seconde et de Première du lycée Zirmunai de Vilnius (Lituanie)
2015-2020
Institut français de Vilnius
Parlement européen de Strasbourg 2016-2018 et 2019
Orange is the new
Maïdan, tu lui ressembles
Des racines et des fleurs
Les enfants d’Erasme
Les étoiles d’or de Vilnius
Sur les rives de la presqu’île de Crimée
Aux couleurs de l’Europe
Textes écrits avec les élèves de Seconde du lycée polyvalent de Nitra (Slovaquie)
2021-2024
Institut français de Bratislava
Ambassade de la République de Slovaquie de Paris
Parlement européen-Conseil de l’Europe de Strasbourg 2022-2023-2024 et 2025 !
Restez libres
Qui aime l’Europe
Sinon la paix
A quoi rêvent les étoiles ?
La main ouverte (solidarité avec les réfugiés ukrainiens)
L’Europe c’est la paix (aux enfants victimes de la guerre en Ukraine)
SOUND OF PEACE
Le montage du clip de projet à partir des cloches messagères de paix réalisées par les élèves sera réalisé sur la musique "Schchedryk-carol of the bells" de Mykola Leontovytch.
Les textes des élèves sont les points d’ancrage sur lesquels les musiques viennent s’ajouter. Une sorte de prisme et une autre forme de poésie pour parler de la paix ou dénoncer la guerre. Nous en proposons une liste non exhaustive. Elles s’inscrivent dans l’imaginaire européen et se révèlent également pertinentes. Elles peuvent s’adapter à la situation d’étude. Elles fournissent la possibilité d’élaborer une nouvelle forme d’expression artistique empreinte des valeurs et de l’identité européennes.
C’est aussi la signature stylistique de notre projet avec une harmonisation donnée.
Sur ce parcours commun, leurs textes, leurs messages et leurs symboles portent à la fois la voix du mythe fondateur de l’Europe, de son histoire et de sa réinvention échappée du même rêve, vers la paix, le collectif, l’entente et la solidarité.
La composition musicale originale des clips de projet mettra également au jour des collusions en invitant l’Ode à la joie de Beethoven, l’hymne ukrainien, la symphonie fantastique de Berlioz et la chanson de Lisa Shettner "Hands of Ukraine" pour surligner l’existant, au même titre que les cloches carillonnantes de la paix dialogueront et s’articuleront avec des chansons de U2, Björk, Bowie, Nena, Adèle, George Michael, Sting, Clouseau, Dépêche Mode, Liam Reilly, Stephan Eicher, Queen et Falco !
L’idée de paix européenne s’impose aujourd’hui comme un nouveau but à atteindre.
Elle est toujours fragile et sensible.
Chaque guerre la met en danger.
On le voit avec ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine.
Sous le signe de l’amitié et dans un esprit d’entente, en émulation coopérative avec une belle vision d’ensemble et un fort engagement humaniste, nos jeunes lui redonnent du courage et la rendent plus optimiste et plus positive.
La défense de l’Europe passe par la conscience collective : l’Europe morale est capable de préserver la guerre et de protéger la dignité humaine.
C’était la véritable vision de Schuman en 1950.
Notre projet est un vrai travail pour la PAIX et la fraternité et notre petite contribution à une oeuvre d’humanité ! La paix n’est pas un état, c’est une construction collective !
*les collégiens de 3ème de Castillonnès auront la chance cette année de passer une semaine exceptionnelle à Bruxelles à la découverte des institutions européennes du 30 mars au 4 avril 2026
"Personne ne sait jamais où mène la guerre : son étincelle semble rallumée mais c’est une bataille pour la paix qui se joue. Le bruit des bombes écrase tout, sauf le souffle du vent… »
Alain Mascaro
Avant que le monde ne se ferme
"Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera impossible entre Paris et Londres, entre Saint-Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu’elle serait impossible et paraîtrait absurde entre Rouen et Amiens"
Victor Hugo
Un grand merci à nos partenaires pour leur engagement et leur confiance !
Ils sont des maillons clés de notre projet.
Par leurs avis, leurs conseils, leurs initiatives, leurs informations et leur relais, nous pouvons améliorer sa mise en oeuvre.
DAREIC académique de Bordeaux (depuis 2015)
Fondation Hippocrène de Paris (depuis 2016)
AMOPA France
AMOPA 25 et 47
AEDE France
UNESCO Paris
CIED Agen
Mairie de Castillonnès
Associations patriotiques locales (Souvenir français, FNACA et UNACVG)
Consulats de Lituanie de Bordeaux et de Strasbourg
Ambassade de Slovaquie Paris
Centre culturel ukrainien Paris
Institut français de Bratislava (Slovaquie)
Lycée polyvalent de Nitra (Slovaquie)
Lycée privé Vilniaus Privacy Gymnasium (Lituanie)
La Dépêche 47 et Sud-Ouest
Institut Thémiis (géopolitique)- Paris
Université Paris I-Panthéon Sorbonne
Section jeunesse-Amnesty International-Bruxelles
Centre européen du photojournalisme-GEOPOLIS-Bruxelles
Merci aux élèves des classes de 3A et de 3B du collège de Castillonnès, aux collégiens de 4ème et de 3ème et aux lycéens de Seconde du lycée privé de Vilnius-Lituanie et aux lycéens de Nitra-Slovaquie à qui nous sommes reconnaissants de ce partenariat.
Par leur travail, ils se procurent les clés indispensables pour examiner le contexte général de l’Europe d’aujourd’hui et s’engagent ENSEMBLE pour la paix, la liberté, la sécurité, la solidarité et la fraternité.
C’est ce qui constitue le socle d’une paix durable et d’une démocratie adulte.
En ces temps difficiles il convient d’y réfléchir avec eux.
La guerre en Ukraine n’est pas un simple conflit régional mais bien un conflit européen dans lequel se joue également l’avenir du continent.
Leur avenir.
A leur âge, être européen c’est avoir cette vision et cet esprit pour défendre la paix, la démocratie, les libertés et les droits de l’homme dans un esprit d’égalité et de solidarité !
C’est pour partager cette vision de leur engagement, bienveillant et humaniste qu’ils présentent aujourd’hui leur projet.
Un jour de plus pour la paix et l’espoir, encore et toujours !
SONDAGE-FORMULAIRE-questionnaire d’enquête en ligne lancé le 30 octobre 2025
Outil en ligne-participation au projet
A ce jour : 17 sondages
Version imprimable et questionnaire en ligne-projet OUTSIDE 2026
Bruno PHILIPPE
Professeur d’histoire-géographie
Collège Jean Boucheron - Castillonnès
Coordinateur du projet européen
OUTSIDE 2020-2026

Commentaires