JMDH : l’Ukraine et le Chili à l’honneur le 19 décembre au collège !
par

En porte-voix
2ème édition de la journée mondiale des droits de l’homme-JMDH
Collège Jean Boucheron-Castillonnès
19 décembre 2026
L’humain au coeur de la paix
Dans le cadre du projet OUTSIDE sur l’Europe, la paix, les droits de l’homme et l’Europe réalisé cette année avec des lycéens lituaniens (VILNIAUS GYMNASIUM PRIVACY) et belges de la section jeunesse d’Amnesty International de Bruxelles, une 2ème édition de la journée mondiale des droits de l’homme sera organisée au collège le vendredi 19 décembre avec les classes de 3ème et de 4ème.
Le projet global sera présenté au Conseil européen de Bruxelles le 31 mars 2026.
Il a déjà reçu 4 prix au Parlement européen et au Conseil de l’Europe de Strasbourg en 2020-2022-2024 et 2025 et vient d’obtenir un accessit au concours européen de la paix et du civisme CIDAN-EURODEFENSE de Berlin le 17 octobre 2025.
Le Gabon, la Roumanie et l’Ukraine en 2018
Lors de la précédente journée internationale des droits de l’homme organisée à Castillonnès le 7 décembre 2018, les collégiens avaient accueilli Ioulia KLEKOT, ancienne avocate ukrainienne réfugiée qui avait fui l’Ukraine avec sa famille après la contestation de la place Maïdan et la répression violente ordonnée par le président Ianoukovytch en 2014.
Un vibrant témoignage pour raconter l’amour de l’Ukraine, de l’Europe et de la France mais aussi la volonté de Ioulia de lutter avec les siens, d’être solidaire avec son pays dans sa quête de liberté.
L’événement s’était enrichi des rencontres avec l’artiste gabonaise engagée Annie-Flore BATCHIELLILYS, et l’écrivaine Marion Le ROY DAGEN, enfant des orphelinats de Ceaucescu.
Les trois femmes avaient débattu sur des thèmes tels que la dictature, l’oppression, les inégalités, le droit de contester, l’engagement citoyen, les aspirations civiques ou encore la situation politique internationale et la démocratie en Europe à partir des choix portés par leurs parcours personnels.
Elles avaient sensibilisé les jeunes à la question fondamentale du respect des droits humains autour de sujets sensibles comme les discriminations, les violences, la terreur, la dictature, l’intolérance et la privation de liberté et répété que les principaux obstacles à la démocratie, à la paix, à la sûreté et à la liberté d’expression provenaient des régimes peu respectueux des Droits de l’Homme.
Des situations qu’elles ont connues au Gabon, en Ukraine et en Roumanie dans un environnement hostile et persécutant.
A cette occasion, les élèves avaient présenté une exposition et deux créations musicales inédites au piano et à la guitare et réalisé une prestation remarquée pour accompagner la lecture de textes composés sur les places de la démocratie en soutien des Droits de l’Homme.
Leur projet avait ensuite obtenu les prix UNESCO et René CASSIN à Paris ainsi que le prix d’honneur de l’éducation citoyenne à la préfecture d’Agen le 12 juin 2019.
L’Ukraine et le Chili en 2025
Pour cette deuxième édition les thématiques seront axées sur les défenseurs des droits de l’homme, la lutte contre les dictatures, la liberté d’expression pour la paix et l’engagement solidaire avec les réfugiés ukrainiens dans le cadre du projet OUTSIDE au coeur de la dimension européenne.
Une étude complémentaire sur les notions de dictature et de démocratie sera proposée aux élèves de 4ème dans le cadre du projet EXILIO mis en place sur la mémoire de l’exil des réfugiés chiliens de 1973 (pôle mémoire / la mémoire des luttes contre l’oppression).
Affiche de présentation de la JMDH (cf document joint-PDF + fiche de projet EXILIO-TERRA CHILE d’un élève de 4ème pour l’exposition sur le Chili + Pôle mémoire)
Programmation
8h30-9h
Présentation des projets JEDNA EUROPA et OUTSIDE ("Dehors" la guerre- l’Europe ne se pense pas avec la guerre) par les élèves / exposition des cloches de la paix, lecture de textes sur l’Europe, la paix et l’Ukraine.
9h-11h : présentation de l’association humanitaire les amis de Rivne-Tchernobyl-Ukraine de Monsempron-Libos
Intervenantes : Oxana LALIPSKA et Nicole CADENEL
Niveau : 3ème
La paix, la guerre et l’Europe
L’Ukraine après Genève
Message de solidarité aux réfugiés ukrainiens arrivant en France
"Eux"- texte de Daniel Pennac- l’Instinct, le Coeur et la Raison, Eux c’est nous, les éditeurs Jeunesse avec les réfugiés, 2015
Témoignages d’enfants de familles ukrainiennes
Les réfugiés ukrainiens, victimes de la guerre
Lecture de textes de Michel Hazanavicius « Carnets d’Ukraine » et d’Alexandra Koszelyk « Le reste du monde »
Lecture des textes "Restez libres" et "L’Europe, c’est la paix" pour les enfants ukrainiens et les élèves du lycée français Anne de Kiyv écrits par les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Nitra (Slovaquie-2022/2024).
Lecture du nouveau texte de projet "Blue as an orange" (bleu comme le drapeau européen, orange comme la révolution ukrainienne de 2004).
D’un point de vue géopolitique, la révolution orange a marqué un rapprochement de l’Ukraine avec l’OTAN et avec l’Union européenne.
Le lycée français Anne de Kiyv souhaite intégrer le projet européen quand la guerre sera terminée.
Histoire-EMC
Le fonctionnement d’une association d’aide humanitaire internationale
Une guerre illégale en Ukraine
Y a t-il encore des lois en Ukraine ?
La guerre et le droit international
Présentation des travaux-débats réalisés avec les élèves sur les conditions d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et de l’accueil des réfugiés ukrainiens en France.
Présentation des travaux sur le droit de la guerre et humanitaire « le droit de se défendre » réalisés au CICR de Genève par les collégiens de Castillonnès le 19 mars 2019.
La guerre en Ukraine
Comment agir pour la paix ?
Reprise de la chanson de Lisa Shettner "Get your greedy hands of Ukraine" ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lisa_Schettner
11h-12h30 : Oeuvre de paix
Intervenante : Caroline VERNET
Niveau : 3ème
Les tortues de la paix de Caroline Vernet (elle sera la marraine de la 2ème édition de la JMDH 2025)
Dans son atelier bergeracois, la céramiste a façonné 14 000 tortues portant le mot PAIX !
Caroline Vernet est diplômée de l’Ecole nationale des arts appliqués et des métiers d’art.
Elle réfléchira avec les élèves autour de la réalisation d’une œuvre commune avec leurs homologues lituaniens (une cloche messagère de la paix pour l’Ukraine){{}} à partir de leurs travaux et de leurs idées.
Un mur de cloches
L’idée de cette cloche de la paix fait référence aux trois cloches fondues en 2022 à Saarburg en Allemagne également installées à Mamer (Luxembourg) et au centre mondial de la paix à Verdun.
On trouve dans les 100 kilos de bronze en fusion des fragments d’obus français et allemands de la Grande guerre, issus de la bataille de Verdun et fondus dans un même alliage, inversant ainsi la logique des temps de guerre où les cloches étaient fondues pour construire des canons !
Un symbole fort pour célébrer la paix préservée depuis 1945 et souligner l’importance de la mémoire au service de l’Europe.
Liberty bell
En utilisant le même modèle, les élèves ont écrit 365 messages de paix pour inspirer leurs créations pour dire la paix et l’Europe contre la guerre en Ukraine associées à la symbolique des 3 cloches.
Lors de la semaine de projet à Vilnius (Lituanie) en mai 2016, les élèves avaient pu voir la cloche de la liberté au pied de la Tour de l’Indépendance.
La tour de télévision de Vilnius a un souvenir tragique dans l’histoire de la Lituanie.
En janvier 1991, lorsque la Lituanie s’est battue pour sa liberté contre l’agression militaire soviétique, 14 civils ont été tués et 700 personnes ont été blessées dans la tour.
Des milliers de Lituaniens ont courageusement défendu l’indépendance lituanienne restaurée. La Place de l’Indépendance est devenue un symbole d’unité. Chaque année, le 13 janvier rappelle la victoire remportée - la liberté de la Lituanie et de ses héros - défenseurs de la liberté et renforce la foi dans l’avenir de l’Europe.
En souvenir de ce malheureux événement, une cloche de la liberté et de la paix a été réalisée au pied de la tour.
Beaucoup de choses rapprochent ces 4 cloches de celles des collégiens.
La cloche de la paix des collégiens de Castillonnès et des lycéens de Vilnius sera présentée avec le projet OUTSIDE au Conseil de l’Europe et au centre européen des médias GEOPOLIS de Bruxelles les 31 mars et 1er avril 2026.
Le montage du clip de projet sur les cloches de la paix sera réalisé sur la musique "Schchedryk-carol of the bells" de Mykola Leontovytch.
Cette réalisation sera aussi la signature stylistique de leur projet solidaire et leurs textes, des questions de points de vue et des lectures partagées qui se croisent et se portent mutuellement du sens.
Le contexte a forcément nourri le projet depuis 2022.
Il s’est construit en réaction à la guerre en Ukraine et a pris une autre trajectoire.
Le sentiment de peur a nourri beaucoup d’idées et d’images négatives mais on s’est emparé des éléments positifs pour proposer quelque chose qui permette à chacun d’espérer, d’avoir un avis et suscite la réflexion (solidarité, engagement de la jeunesse et des femmes, projets européens...).
En Ukraine, c’est l’humanité interrogée dans une Europe bouleversée.
Est-ce que la guerre va continuer ?
Après-midi
Exposition en salle polyvalente
14h-16h30 : America Latina-Terra Chile
Rencontre avec l’association France Amérique Latine de Bordeaux et l’Institut chilien des droits humains
Intervenant : Yvan QUESADA
Niveau : 4ème
Présentation des planches du projet EXILIO-TERRA CHILE réalisées par les élèves sur le thème des droits et des libertés au Chili.
Démocratie-dictature : ça change quoi ?
Démocratie et dictature au Chili
– la démocratie d’Allende
– la dictature de Pinochet
Quel Chili en 2025 ?
1-Présentation générale de la situation politique au Chili et en Amérique latine
Témoignages et débat sur la situation en Colombie, en Bolivie, au Chili et au Honduras
Intervention d’Yvan QUESADA-exilé de la dictature chilienne-association France/Chili de Bordeaux
Réfugié chilien après la dictature de Pinochet, professeur à l’université Montaigne-Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine) et à l’IUT de communication de Bordeaux, conférencier international et président de l’association France-Chili Aquitaine fera une intervention sur la violation des droits humains au Chili et la réparation des victimes post-dictature.
Il reviendra avec les élèves de 4ème sur la dictature de Pinochet, une période noire dans l’histoire récente du Chili.
Au nom d’Allende
L’autre 11 septembre
50 ans d’initiatives étudiantes sur le campus de Bordeaux Montaigne
Lecture d’extraits de romans de Caryl FEREY
– Condor
– Mapuche
DEMOCRADURAS
A l’aide de séquences historiques Yvan QUESADA évoquera le souvenir des années sombres de la dictature de Pinochet, une période noire dans l’histoire récente du Chili pendant laquelle plus de 3000 personnes sont mortes ou ont disparu, obligeant de nombreux chiliens à s’exiler, notamment à Bordeaux, l’emprise du passé et la complexité de l’héritage à travers le regard personnel de son itinéraire individuel , les enfants d’exilés et la transmission de la mémoire.
Il expliquera la fresque murale de Pessac qui a été réalisée à son initiative en 2016 par les chiliens exilés, leurs enfants, les amis français et les habitants du quartier de Saige Formanoir à Pessac en hommage au président Salvador Allende et aux victimes de la répression militaire.
Les élèves de 4ème travailleront sur cette fresque lors de leur visite de projet à Bordeaux en mai 2026, qui comprendra également une conférence sur le Chili à l’Université Bordeaux-Montaigne.
Ivan QUESADA fera également un point sur la situation actuelle du Chili (démocratie, manifestations contre les inégalités, étudiants, marché de l’eau, éducation…),les mouvements politiques et les migrations en Amérique latine, la « région la plus inégale du monde en matière d’accès aux droits dans laquelle les rêves de paix démocratique ne cessent de se briser ».
2-Les défenseurs des droits de l’homme en Amérique latine au Chili
Présentation-FAL 33
Etudes de cas-travaux par ateliers + films/débats
Dictature chilienne-Pinochet-la révolte de la jeunesse chilienne
Le flow du peuple Mapuche et le sort des minorités indiennes : "entre oubli et exclusion", une longue histoire de résistance
Hors-la-loi pour se faire entendre ?
La répression militaire et juridique
L’Etat chilien peut-il faire la paix avec les Indiens Mapuche ?
Travaux préparatoires en histoire-géographie, EMC, français, espagnol et CDI (BD et romans sur les Mapuche)-exposition-textes-images et musiques-pistes pédagogiques et références
Lecture de lettres de prisonniers politiques
Atlas places libres-projet SO RIGHTS (prix UNESCO 2019) : place et stade de Santiago du Chili + Elephante Blanco + Victor Jara + Luis Sepulveda + articles de recherche sur les révoltes de la jeunesse chilienne en 2025
Texte écrit et lu par les élèves sur la place de la dignité à Santiago (2020)
Présentation des travaux d’élèves sur les défenseurs des droits humains au Chili
La situation des Mapuches et les droits humains au Chili-diaporama des élèves en espagnol : le combat contre les armées argentines et chiliennes
Les populations Mapuches qui défendent le droit de leurs terres contre les grandes sociétés et la déforestation sont considérés comme des terroristes et sont jugés par des tribunaux militaires.
C’est une violation des droits de l’homme dénoncée par les organisations internationales (ONU-AMNESTY-LDH-FEDERATION INTERNATIONALE-AUSPICE STELLA).
ULTIMATE BRUSSELS
La 1ère édition de la journée des droits de l’homme au collège de Castillonnès le 12 décembre 2018, le projet SO RIGHTS et le séjour à Genève en mars 2019 avaient été de belles réussites.
Le projet OUTSIDE, la 2ème édition de la JMDH et le séjour à Bruxelles en 2026 s’inscrivent dans cette continuité.
Avec les yeux du coeur
Les collégiens de Castillonnès, lauréats du prix de l’UNESCO
Les collégiens de Castillonnès récompensés en Préfecture
Les collégiens de Castillonnès, futurs gardiens des droits de l’homme
Tous les participants ont confirmé leur venue le 19 décembre et leur volonté de participer à cette journée avec les élèves !
"Je suis très honoré de participer à cette journée parce que le travail de la mémoire historique, de la pensée politique du Chili, de l’exil et de la résistance démocratique qui ont suivi nous concernent directement : en effet, dans notre association, nous avons plusieurs ex-prisonniers politiques de la dictature chilienne et de nombreux documents écrits et audiovisuels pour en parler avec les élèves. Nous serons présents le 19 décembre à Castillonnès. "
Yvan Quesada
"Ma réponse est positive mais laissez-moi vous féliciter pour cet immense travail et votre projet sur l’Ukraine et l’Europe qui m’a beaucoup émue. Je suis très attachée à ces enfants et à ces familles mais il est encore aujourd’hui difficile de se faire entendre. C’est pour cela que vos cloches doivent résonner encore plus !
La paix et la liberté sont plus fortes que la guerre."
Nicole Cadenel
"On peut puiser dans votre projet une inspiration philosophique morale et une forme d’engagement symbolique. Votre généreuse implication et votre travail sont remarquables !
C’est une belle oeuvre menée comme un chemin vers la liberté dans la paix. Il est une belle source d’inspiration et m’intéresse au plus haut point.
Quelle vibration ces cloches dont l’écho résonne jusqu’au coeur de l’Europe !
Je répondrai bien sûr présente le 19 décembre.
C’est une belle proposition qui me touche et m’enchante !"
Caroline Vernet
"Il y a une belle précision dans votre démarche avec le sens des responsabilités pour la recherche des valeurs communes sans lesquelles la paix n’est pas possible. Avec cette force d’exemplarité des normes liées à notre histoire et à notre culture, aux libertés fondamentales et aux droits de l’homme en Europe. Une telle approche est essentielle pour tisser des liens entre les jeunes générations et défendre leurs idées sur la souveraineté de l’humanisme, la démocratie, la paix et la solidarité. Une injonction et un beau message d’unité et de fraternité ! ".
Patrick Figeac-Radio 4
Villeneuve-sur-Lot
Est-il possible d’être "humain, trop humain, humain ou pleinement humain" comme disait Nietzsche ?
BP



Commentaires