Séquence de projet OUTSIDE-BRUSSELS 2020

Classes de 4ème A et B
La prochaine séquence de projet OUTSIDE aura lieu mardi 21 janvier de 17h15 à 18h15. Inscriptions les 13 et 14 janvier en cours d’EMC et en cours d’ histoire.
Programme commun
Présentation de la semaine à Bruxelles
Qu’est-ce qu’un défenseur des droits humains ? La Déclaration (...)

Deux collégiennes sur les ondes

Article du journal Sud-Ouest-17 janvier 2020 Deux collégiennes sur les ondes
Les élèves de 3ème participent cette année au projet "paroles de déportés-mises en jeunes voix" proposé par l’AFMD-Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation-47 pour commémorer le 75ème anniversaire de la victoire (...)

Prix Hippocrène : une interview anniversaire le 3 février !

La Fondation Hippocrène va fêter en 2020 les 10 ans du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe avec tous ses lauréats. Le prix Hippocrène est organisé en partenariat avec l’ENA et la Direction générale de la communication du Parlement européen.
Le collège Jean Boucheron a reçu le Prix Hippocrène de (...)

Les sorties au jardin pédagogiques des 6èmes : décembre-janvier

Les élèves de 6èmes ont pu se rendre compte que des végétaux semblaient diparaitre au jardin pédagogique l’hiver... Ils ont alors voulu savoir ce qui arrivait aux bulbes qu’on plantait. Pour cela, ils ont réalisé le développement de bulbes de jaconthes en classe. Ils ont recréé les conditions du printemps (...)

Le devoir de mémoire honoré par les collégiens

Article de presse-la Dépêche du midi-11 janvier 2020
Elles étaient un peu stressées au départ certes, mais l’enthousiasme et l’accueil de l’équipe de Radio 4 de Villeneuve pour ce moment attendu ont eu raison de leurs inquiétudes. Il faut dire que se (...)

Un élevage de phasmes

Cette année, les élèves de 6èmes ont mis en place un vivarium pour suivre le cycle de développement des phasmes entre autre.
Ce sont les élèves volontaires de 6èmes qui s’en occupent tous les lundis sur leur pause de midi deux afin de réaliser le nettoyage de la cage, ramasser les oeufs et remettre du (...)

par  Classe de S.V.T. 1

De nouveaux pensionnaires au collège ! (aquarium)

Cette année, les élèves de 5èmes ont eu la joie de mettre en route l’aquarium (avec l’aide des élèves de 3èmes : certains connaissaient bien le sujet). Ils ont donc travailler ensemble entre midi et deux avant les vacances de Noel pour nettoyer l’aquarium, le sable, faire la remise en eau,remettre en (...)