OUTSIDE : une danse engagée face à l’état du monde

OUTSIDE : une danse engagée face à l’état du monde Un projet foisonnant, engagé et inventif !
« Perdue une journée où l’on n’a pas dansé une fois » Nietzsche-Ainsi parlait Zarathoustra
C’est une expérience artistique que vont mettre en place Quentin Frankoual et Bruno Philippe dans le cadre du projet (...)

dimanche 17 novembre 2019
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Un message et un texte pour Liao Yiwu

Dans le cadre du festival des littératures du monde qui se déroule du 13 au 24 novembre à Bordeaux, le plus célèbre des défenseurs des droits de l’homme et dissident chinois Liao Yiwu est l’invité d’honneur des tribunes de la presse et des rencontres IEP/Sud-Ouest. Accusé de « crime politique » pour un (...)

Droits de regards

Libertés et droits de l’homme aujourd’hui
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" -Gandhi
Les collégiens de Castillonnès ont vu la statue qui rend hommage à Gandhi devant le siège des Nations Unies de Genève le 19 mars 2019.
Repenser la liberté dans un monde ouvert
Le projet (...)

Des plaidoiries pour les droits humains au coeur de l’actualité

Dénoncer une atteinte aux droits de l’homme
Agir ensemble pour les droits de tous et de chacun
Dans le cadre du projet OUTSIDE et de sa présentation au Conseil européen et à Amnesty International à Bruxelles en avril 2020, les 45 élèves de 4ème devront rédiger cette année une plaidoirie illustrant (...)

par  Classe de S.V.T. 1

modélisation des deux types d’éruptions volcaniques

L’objectif de cette séance est de réaliser une modélisation des deux types d’éruptions volcaniques. Les consignes de sécurité ont été données préalablement !
Matériel : Entonnoir Cuillère à café et cuillère à soupe 1 erlenmeyer 1 cuve à dissection en plastique Vinaigre blanc Colorant alimentaire rouge (...)

par  Classe de S.V.T. 1

Quel est le moteur des courants atmosphériques ?

Cette année les élèves des 2 classes de 4ème ont pu réaliser une séance de travaux pratiques sur le thème du moteur des courants atmosphériques.
Objectif de la séance : concevoir et réaliser une expérience
1. Matériel : 3 coupelles, 2 supports de coupelles, 2 cylindres en plexiglass, 1 tube collecteur, 1 (...)

Les sorties au jardin pédagogique des 6èmes : 17-10-19

En cette année 2019-2020, les 2 classes de 6èmes participent au projet sur la biodiversité en SVT. Le projet a pour but : de faire découvrir aux élèves les végétaux et les animaux qui peuvent se développer dans un jardin. de jardiner, de réaliser des plantations pour embellir leur environnement. (...)