Le projet Tintin au festival d’Angoulême 2010

vendredi 18 décembre 2009

Les élèves du groupe d’IDD 5ème "le monde de Tintin" viennent d’achever leurs travaux sur le monde de la flibuste et de la piraterie aux XVIIème et XVIIIème siècle à travers l’étude des 2 albums d’Hergé "le secret de la licorne" et le "trésor de Rackham le Rouge".
Ils participeront aux rencontres Hergé du festival international de la BD le jeudi 28 janvier 2010 à Angoulême et présenteront un livret d’exploitation pédagogique des 2 albums au salon jeunesse et au conservatoire de musique ( échanges collégiens) avec leurs professeurs ( Florian Rudelle et Bruno Philippe).
Les élèves ont surtout travaillé à partir de séquences qui rendent compte des évènements marquants de l’histoire de la marine marchande et des représentations qu’ils ont suggérées ( la piraterie dans les Caraîbes, le commerce atlantique à l’époque de Louis XIV et de Colbert, la guerre de course, les compagnies maritimes, Jack Rackam, Saint-Domingue, les frères de la côte......) : ils ont ainsi utilisé la bande dessinée comme un véritable document historique et réalisé un ouvrage de 56 pages pour poser des jalons dans une expérimentation d’outils méthodologiques permettant d’utiliser les 2 albums autant en histoire-géographie qu’en mathématiques et en français, et qui correspondent à certains éléments des programmes de cours.
Le salon d’Angoulême est cette année consacré au monde de Tintin et à la présentation des images du dernier film de Spielberg "le secret de la licorne" en présence du réalisateur américain et de son associé K.Jackson.
L’occasion rêvée pour les élèves d’éclairer leur projet de manière forte et d’établir un lien intéressant avec le film, dont la sortie officielle est prévue fin 2010.
Le projet des élèves sera présenté au collège dans la deuxième quinzaine de janvier et exposé au CDI.