L’intégration des élèves handicapés au collège

dimanche 10 janvier 2010

A l’occasion de l’étude du droit à l’éducation en France en classe de sixième, nous avons parlé des dispositifs d’aide à l’intégration des élèves handicapés. Il faut savoir que l’Education nationale vient de réaliser 2 reportages dans l’Académie de Rouen sur le sujet, pour permettre aux familles de mieux accompagner la scolarisation de leur enfant.Ces vidéos sont visibles sur le site du Ministère de l’éducation à l’adresse suivante : www.education.gouv.fr/handicap, et mis en ligne sur le site de l’Inspection académique de Lot-et-Garonne.
Le premier reportage "scolariser mon enfant handicapé" privilégie un angle pratique : il indique aux parents les étapes et les interlocuteurs pour scolariser leur enfant handicapé.
Le deuxième illustre les conditions de scolarisation des élèves handicapés, quel que soit le handicap et à travers les différentes formes d’accueil.

Un bon complément de cours pour illustrer ce thème et corriger le devoir.
- Lien hypertexte référencé : www.stnt.asso.fr (association "sans tambour ni trompette" pour l’intégration des handicapés en milieu scolaire).
- A lire : " l’île aux ailes" de Marie Melassou-Tertium Editions-Cambes, 2007 ;
- Loi de l’action sociale et des familles du 15 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.