Articles les plus récents

Commémorons ensemble

Journée nationale de commémoration de la victoire du 8 mai 1945
Texte des collégiens de 3ème
"Nous connaissons l’histoire de la guerre, l’histoire de la Résistance, de la Déportation et de la Libération, l‘histoire des résistants du Lot-et-Garonne et des maquis locaux, Labrunie, (…)

Le jeu de la vie, un fascinant automate cellulaire

Quelques règles algorithmiques simples permettent de simuler des comportements évoquant des cellules vivantes.
À regarder jusqu’à la fin...

Une vidéo de la chaîne « Ego »

EUROLYMPIQUES !!

Le projet EUROLYMPIC des collégiens de Castillonnès et des lycéens slovaques de Nitra (Spojená škola Nitra-SK) est lauréat du concours national de l’AMOPA (Ordre des Palmes académiques) au Parlement européen de Strasbourg ! Un nouveau prix, une belle réussite et une grande fierté pour continuer (…)

L’Histoire de la mémoire de la Shoah à Cracovie et Auschwitz

"Comprendre, ce n’est pas connaître les références mais c’est défeuiller ses propres certitudes" Claudia Fontes
Traces de mémoire de la Shoah à Cracovie et Auschwitz
Du reste de l’humanité (136 pages)
« Les conférences » (52 pages-cf document PDF joint) constituent le premier volet de la (…)

INSIGHTS : 200 femmes pour l’Europe !

Dans le cadre du projet européen mis en place avec le lycée de Nitra depuis 2021, les élèves français et slovaques achèvent cette année leur travail d’étude sur l’identité et la conscience européennes en dressant le portrait des femmes qui, à travers leurs parcours personnels et leur action (…)