Un projet d’étude des parcs naturels marins en 2014

mercredi 23 octobre 2013

Faisant suite aux actions pédagogiques réalisées au collège sur la protection et la valorisation des espaces maritimes (Expédition Around north America avec Olivier Pitras en 2009, projet OceLit d’étude du littoral aquitain entre 2007 et 2013), un nouveau projet de suivi pédagogique avec des classes de 6ème et de 5ème est à l’étude pour travailler sur l’environnement et la biodiversité maritimes en 2014 avec la Fondation Maud Fontenoy.
(projet d’étude des parcs marins du Bassin d’Arcachon, de l’estuaire de la Gironde et du Pertuis charentais et de la Côte basque-Txinbadia sur 5 ans/2014-2019 avec sorties sur le terrain et rencontre avec Maud Fontenoy).
Actuellement se déroule à Marseille (du 21 au 27 octobre) le 3ème congrès mondial des aires marines protégées (www.impac3.org).

A noter

Le projet pédagogique sur le changement climatique est consultable sur le site EEDD de l’Académie de Bordeaux.Il a été validé par les corps d’inspection d’histoire-géographie et de SVT (site www.69 nord.com-fiches pédagogiques).
Il a été plusieurs fois cité lors de concours ou de colloques citoyens (UNESCO-RESPIRE en mars 2012 à Paris, forum citoyen de la Conférence climatique de Copenhague, lycée français de San Francisco....).
Le projet OceLit a reçu cette année le 1er prix de l’éducation citoyenne le 26 juin à Agen.
Parce que la fin d’un projet marque toujours le début d’un autre.....