Les Quatrièmes

Maquettes de volcans-4ème

Comme chaque année, les élèves de 4ème ont travaillé sur un projet de maquette de volcans.
Après avoir fait des recherches sur internet, ils ont pu redoubler d’efforts et d’imagination car la maquette devait être réalisée en matériaux recyclés ou naturels...
Les idées étaient diverses et variées : carton, (...)

maquettes volcans 2020-2021

Cette année, les élèves de 4ème travaillent sur la réalisation d’une maquette de volcan en matériaux de recyclage.
Ils ont eu des idées de réalisation très différentes : en carton, avec des bouteilles plastiques, en pâte à sel, en mousse, en polystyrène, en plâtre... Ils se sont impliqués avec sérieux en (...)

modélisation des deux types d’éruptions volcaniques

L’objectif de cette séance est de réaliser une modélisation des deux types d’éruptions volcaniques. Les consignes de sécurité ont été données préalablement !
Matériel : Entonnoir Cuillère à café et cuillère à soupe 1 erlenmeyer 1 cuve à dissection en plastique Vinaigre blanc Colorant alimentaire rouge (...)

Quel est le moteur des courants atmosphériques ?

Cette année les élèves des 2 classes de 4ème ont pu réaliser une séance de travaux pratiques sur le thème du moteur des courants atmosphériques.
Objectif de la séance : concevoir et réaliser une expérience
1. Matériel : 3 coupelles, 2 supports de coupelles, 2 cylindres en plexiglass, 1 tube collecteur, 1 (...)

Projet sciences : maquettes de volcans.

Cette année, les élèves de 4ème ont travaillé sur la réalisation de maquettes de volcans.
Une occasion de perfectionner ses compétences sur la recherche documentaire, organiser son travail (travail sur les matériaux et le recyclage) et la réalisation à proprement parlé de maquettes de volcans (réalisme, (...)