Les Cinquièmes

Travail sur une maquette des os du corps humain

Cette année, les 2 classes de 5ème ont travaillé sur de la méthodologie.
Comment apprendre plus facilement ?
Une des méthodes est de réaliser des maquettes en SVT par exemple.
Chacun a apprécié de construire son squelette humain. Après avoir été exposés en classe en salle de SVT, ils sont repartis avec (...)

Animation self Info Repas

Cette année dans le cadre de l’EPI "L’équilibre à la carte", les élèves de 5èmes ont pu recevoir une information sur la nutrition de Capsciences (exposition itinérante sous la forme d’un self).

Intervention en éducation pour la santé (alimentation).

L’INPES (=Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) a conçu un outil intitulé " Fourchettes et baskets" afin de travailler avec les collégiens sur le thème de l’alimentation et de l’activité physique.

La digestion mécanique et chimique des aliments.

Rappel sur l’action mécanique des dents et sur l’hygiène buccodentaire.
Réalisation d’une expérience pour mettre en évidence l’action d’enzymes sur l’amidon (un glucide) : digestion chimique.

Education à la santé : prévention contre le tabac.

Les élèves des 3 classes de 5èmes ont réalisé des recherches (en classe et à la maison) synthétisées sous forme d’affiches afin d’informer des risques du tabac sur la santé.
Ils les ont ensuite présentées oralement à leurs camarades.
S’en ai suivi un débat où chacun a du développer une argumentation.
Ces affiches sont consultables par tous dans le couloir menant à la salle de SVT.
Ils espèrent ainsi que chacun pourra faire ses choix en connaissance de cause !