Si jamais un jour j’oublie Auschwitz

52 pages de notes, des informations décryptées et des souvenirs pour restituer le récit collectif complet du voyage d’étude réalisé avec l’équipe académique de Bordeaux au Mémorial de la Shoah à Paris, à Auschwitz-Birkenau et à Cracovie du 16 au 19 novembre 2023 sur la Solution finale de la question juive, avec une vision personnelle et une vérité partielle.

En document joint, le jour 3 correspondant au parcours historique sur les sites de Birkenau et Auschwitz I intitulé « Si jamais un jour j’oublie Auschwitz  » (35 pages).
En préparation, la synthèse des deux conférences au Mémorial de la Shoah sur la conception du monde nazie et l’Allemagne nazie et les Juifs et les jours 2 et 4 sur les traces de la vie juive dans l’ancien ghetto de Cracovie mais aussi des fiches d’exploitation pédagogique pour chaque étude thématique (avec cartes-plans et photos prises sur les différents sites).
L’analyse repose sur l’expression de mon ressenti et mon expérience mais s’appuient toujours sur les problèmes posés par le récit historique, la pédagogie des lieux et les images dans l’enseignement de la Shoah.
Ceux que nous avons vécus collectivement durant ces trois jours en Pologne : le rapport retrace très fidèlement le séjour qui nous a autant questionné professionnellement qu’ému à titre personnel.
Le travail historique et d’écriture s’enrichit aussi des images, commentaires et autres apports du site collaboratif mis en place par les 21 membres du groupe académique sur WhatsApp.
Merci à Elise, Benjamin, Béatrice, Frédérique, Aude, Estella, Claire, Caroline, Gaëlle, Wendy, Pascal, Cristina et Marie pour leur soutien et leurs partages.
Un travail sur les images et documents utiles de la Shoah et d’Auschwitz sera réalisé avec les élèves de 3ème mais aussi sur le devoir de mémoire, de vigilance et d’humanité.

Dans le cadre du projet d’étude, un retour d’expériences et de nouvelles conférences auront lieu à Bordeaux le 12 avril 2024 avec tous les acteurs.
Le projet est supervisé par Laurent Lom, IA-IPR d’histoire-géographie, référent mémoire et citoyenneté de l’Académie de Bordeaux et Alban Perrin, chargé de cours à Sciences Po Bordeaux et coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah à Paris.

Une étude artistique spécifique sera mise en place au collège en janvier/février à partir des oeuvres de Boltanski.

Radio Bastides de Villeneuve-sur-Lot souhaite aussi réaliser une série d’émissions sur le sujet avec les élèves.

Image-illustration article/ BP/ Auschwitz-18 novembre 2023
Si jamais un jour j’oublie Auschwitz