Les latinistes de 4ème du collège Jean Boucheron de Castillonnès, accompagnés de leur professeur de Latin,Madame Joan, ainsi que de Madame Vincent, ont visité le site de Villascopia à Castelculier le mardi 31 mars.
Ils se sont plongés dans l’Antiquité romaine en bénéficiant d’une séance d’explication sur l’art de la mosaïque menée par Emma Simon.
Ils se sont mis ensuite dans la peau de véritables artisans mosaïstes en recréant, avec des tesselles, un morceau de frise inspiré de celui qui avait été retrouvé sur le site gallo-romain.
L’après-midi, un scénovision sur l’histoire de Villa leur a été présenté puis ils se sont rendus sur le site lui-même où ils ont pu voir les vestiges d’une partie de la maison : une chambre chauffée par le sol, un gymnase intérieur et un autre extérieur et enfin la partie thermale avec ses trois salles de bains à des températures différentes.
Les élèves ont donc beaucoup apprécié cette journée riche en découverte !